REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MARDI 29 MAI 2012

29 mai 2012

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MARDI 29 MAI 2012

Sommaire

- Radio Côte d'Ivoire – Le Chef de l'Etat Alassane Ouattara quitte Abidjan ce mardi pour où il va prendre part demain mercredi aux assises de la BAD ;
- Radio Côte d'Ivoire – Au Mali, l'accord final entre le MNLA et Ançar dine révèle d'importantes divergences ;
- RFI – En Côte d'Ivoire, des producteurs de café et de cacao se sont réunis pour de faire un point sur leurs conditions et leurs revendications


Radio Côte d'Ivoire - Edition 07H00

█ Le Chef de l'Etat Alassane Ouattara est attendu ce mardi à Arusha en Tanzanie, où il va prendre part demain mercredi aux Assemblées Annuelles de la BAD. La Banque Africaine de Développement, dont la Côte d'Ivoire attend incessamment le retour au bord de la Lagune Ébrié. Envoyé spécial de Radio Côte d'Ivoire, Saly Silué Konaté.

Sally Silué Konaté : La Côte d'Ivoire attend beaucoup en effet des décisions de cette 47ème édition des Assemblées annuelles la Banque Africaine de Développement. Notamment en ce qui concerne la date du retour de la BAD à son siège originel à Abidjan. Les enjeux de ce retour de la première banque africaine en terre ivoirienne, faut-il encore le rappeler, sont énormes. Ils peuvent se décliner en terme de crédibilité ou de confiance retrouver, de relance de l'activité économique de la consommation et de l'emploi pour les ivoiriens. La BAD à nouveau au bord de la lagune ébrié après en être partie septembre 2003, sonnera sans aucun doute la confirmation d'une situation sécuritaire normale en Côte d'Ivoire. Dans la mesure où le prétexte qui avait servi à sa relocalisation à Tunis était l'insécurité qui prévalait au lendemain de 2002. Outre le renforcement du lobbying pour qu'enfin la date du retour de la BAD à Abidjan soit fixée, le Président Alassane Ouattara apportera certainement sa contribution aux discussions sur la place de l'Afrique dans un monde en mutation. L'Afrique est le nouveau paysage mondial, défi et opportunité. C'est exactement autour de ce thème central que se retrouveront d'éminentes personnalités africaines et internationales de l'économie et de la finance, à la faveur de ces assises de la BAD. Comment l'Afrique peut-elle opérer son développement par elle ? Cette question importante sera également débattue.
Sur l'agenda du Président Alassane Ouattara, il est également prévu plusieurs audiences dont une rencontre avec le Président tanzanien Jakaya Kikwete.

Sally Silué Konaté, Arusha Radio Côte d'Ivoire

█ Au Mali, malgré le protocole d'accord signé à Gao entre les séparatistes du MNLA et les islamistes Ançar dine, on est encore très loin de leur fusion. La meilleure preuve est que depuis ce samedi, les deux mouvements qui ont pris le contrôle du nord du pays depuis fin mars n'arrivent pas à s'entendre sur une communication publique de rapprochement. Trois jours après la signature du protocole d'accord, la guerre des communiqués est annoncée entre le mouvement national de libération de l'azawad et Ançar dine. Le MNLA qui a concédé à Ançar dine le caractère islamique de l'état de l'azawad cherche encore à plaire à la communauté internationale. Mais la version finale de l'accord, les séparatistes souhaitent obtenir la reconnaissance de la communauté internationale et s'engagent à appliquer les conventions internationales des Nations Unies sur le terrain de l'azawad. Et Ançar dine refuse cette version et recherche pour sa part la reconnaissance je cite « des frères musulmans du monde entier et dont la priorité reste l'application pleine et entière de la charia, y compris au delà des frontières ».

-------------------------------------------------------

Rfi- Edition 06H30

█ En Côte d'Ivoire, des producteurs de café et de cacao se sont réunis hier à Abidjan, l'occasion de faire un point sur leurs conditions et leurs revendications à l'heure où le secteur vit une profonde reforme. Rappelons que la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Abidjan, Maureen Grisot.

Maureen Grisot : Les producteurs ivoiriens de café et de cacao ont plusieurs revendications. Et ils tiennent à ce qu'elles soient entendues dans le cadre de la reforme du secteur. Ils demandent que les subventions de l'Etat soient mieux distribuées. D'après Mamadou Koné, président du Cercle national des producteurs de café-cacao, ses aides leur permettraient d'améliorer les conditions de travail dans les plantations et notamment de mettre fin à l'exploitation des enfants.

Mamadou Koné : Le véritable problème, c'est qu'il n'y a pas d'écoles dans les campements. Souvent, l'enfant doit faire 10 kilomètres, 15 kilomètres pour aller à l'école. Ce sont des freins. Je pense que si l'école est à côté, ça va booster les choses. Ça sera véritablement une réponse même aux problèmes de lutte de travail des enfants dans les plantations.

Maureen Grisot : Autre doléance, un recensement fiable des cultures. S'ils peuvent procéder eux-mêmes à cet inventaire. Les planteurs demandent à l'Etat de les aider à en tirer une cartographie qui présenterait de nombreux avantages selon Mamadou Koné.

Mamadou Koné : On va connaître l'état du verger en Côte d'Ivoire. On pourra faire des prévisions au niveau de la production. On pourra aussi apporter des mesures, c'est-à-dire s'il faut soutenir un paysan, on connaît à peu près la date, on connaît à peu près l'état de son champ. Si on veut booster la production au niveau de l'Etat, on peut le faire. C'est-à-dire qu'on aura l'opportunité de maitriser notre production. C'est important.

Maureen Grisot : Selon les chiffres de l'organisation internationale du cacao, la production mondiale devrait baisser de 7% en 2012.

Maureen Grisot, Abidjan Rfi.

█ A Bamako, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'agression du Président de transition Dioncounda Traoré. Certaines ont été relâchées et on ignore combien ont été maintenues en détention. (...)