JOURNEE INTERNATIONALE DES CASQUES BLEUS: LA VILLE DUEKOUE AU CENTRE DE LA COMMEMORATION

30 mai 2012

JOURNEE INTERNATIONALE DES CASQUES BLEUS: LA VILLE DUEKOUE AU CENTRE DE LA COMMEMORATION

Duékoué, le 29 mai 2012... La cérémonie officielle marquant la Journée internationale des Casques Bleus a été célébrée le mardi 29 mai 2012 à Duekoué, ville située à 480 km à l'ouest d'Abidjan, sous la présidence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders.

Lisant le message du Secrétaire Général lors de la cérémonie, M. Koenders a rappelé le but de la Journée, qui est l'occasion de rendre hommage aux Casques Bleus servant dans diverses missions à travers le monde et d'honorer la mémoire de ceux qui ont péri.

Cette année, le Secrétaire général a mis l'accent sur « la confiance indéniable des pays du monde entier aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies pour assurer la sécurité collective ». Dans ce cadre, il a salué le rôle de plus en plus important des organisations régionales telles que l'Union Africaine. « Ces partenariats donnent aux missions de maintien de la paix des Nations Unions la souplesse dont elles ont besoin pour faire face aux menaces variées qui pèsent aujourd'hui sur la paix et la sécurité internationale », a-t-il noté.

Pour sa part, le Représentant spécial a fait un rappel historique de la relation entre la Côte d'Ivoire et l'Organisation des Nations Unies depuis 1961. A cet égard, M. Koenders a rappelé la participation de la Côte d'Ivoire à la création des Casques Bleus à travers la présentation de la Résolution 242 du Conseil de sécurité sur le conflit entre l'Israël et la Palestine.

Le Préfet de région Effoly Benjamin s'est félicité du choix de sa cité pour la célébration de la Journée. Il a insisté sur le rôle primordial de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans la sécurisation de la région et il a salué l'implication du Représentant spécial et de l'ensemble du système des Nations Unies en faveur de la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Une minute de silence a été observée à la mémoire des militaires, civils et policiers qui ont péri au cours de leur mission et les noms de ceux qui ont perdu la vie en Côte d'Ivoire ont été lus. Le Représentant spécial et le Préfet ont déposé chacun une gerbe de fleurs en hommage aux Casques Bleus disparus.

120 000 Casques Bleus servent dans 17 missions basées dans des régions du monde instables et dangereuses. Environ 2900 hommes et femmes ont perdu la vie au service de la paix au fil des ans, dont 112 en 2011.