DDR : LES MEDIAS DU BAS- SASSANDRA S’ENGAGENT A MIEUX INFORMER LES POPULATIONS

30 mai 2012

DDR : LES MEDIAS DU BAS- SASSANDRA S’ENGAGENT A MIEUX INFORMER LES POPULATIONS

San-Pedro, le 29 mai 2012... La Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, vendredi 25 mai 2012 à San Pedro (348 km au sud ouest d'Abidjan), avec le soutien du Bureau de l'Information publique, une journée d'échanges sur le medias et le processus DDR.

Une trentaine de personnes, pour la plupart des journalistes de la presse écrite, et des animateurs des radios privées non-commerciales du Bas-Sassandra, ont pris part à cette initiative, dont l'objectif était, notamment, de contribuer à la compréhension du DDR pour une amélioration de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire.

Pour le chef de la délégation de l'ONUCI, Mouhamadou Gagara Rouafi du Bureau des Affaires civiles, le désarmement, suivi de la consolidation de la cohésion sociale, exige une vigilance accrue et un engagement citoyen de la part des hommes et femmes de medias. «L'ONUCI réitère sa disponibilité à poursuivre son appui multiforme, dans la limite de son mandat et de ses moyens, pour un retour définitif et durable de la paix en Côte d'Ivoire», a-t-il dit.

Firmin Zozoro Yokozo, Secrétaire général de la préfecture de San Pedro, a souligné que les médias sont des acteurs clés de la vie sociale, économique, politique et même sécuritaire de la Côte d'Ivoire. A travers leurs articles de presse, images et émissions, les journalistes forgent les opinions, façonnent les comportements des citoyens, font connaitre les aspirations des populations aux gouvernants, a-t-il expliqué. «C'est pourquoi l'ONUCI, qui est consciente de leurs forces mais aussi de leurs faiblesses et de leurs penchants, n'a eu de cesse d'organiser à leur attention, des journées d'échanges et autres séminaires de formation sur des sujets aussi divers, mais dont la qualité du traitement peut avoir soit d'heureuses conséquences, soit de fâcheuses incidences sur la vie de la nation», a-t-il souligné.

S'exprimant au nom des participants, Ibrahim Ben Keita, correspondant du quotidien «Le Patriote», a indiqué que chacun rejoindra sa base avec beaucoup d'enseignements sur le processus DDR. Il a demandé à ses confrères d'en faire bon usage en fournissant des informations fiables aux populations. Il a aussi plaidé en faveur de la poursuite de cette formation partout en Côte d'Ivoire.

Cette journée d'échanges, au cours duquel les participants ont identifié une série d'actions à entreprendre par les medias en faveur du processus DDR, est la quatrième du genre que l'ONUCI organise, après celles d'Abidjan, de Bouaké et de Duekoué.