REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU LUNDI 12 MARS 2012

12 mar 2012

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU LUNDI 12 MARS 2012

Radio Côte d'Ivoire - Edition de 6 heures 00

█ C'est ce lundi que les députés de la nouvelle législature vont élire à Yamoussoukro le Président de l'Assemblée nationale. Hier dimanche, à l'hôtel président de la capitale politique, le député Guillaume Soro a été investi par le RDR comme candidat à la présidence de l'Hémicycle de la 2ème législature de la 2ème république.

Kolo Coulibaly : C'est le secrétaire général par intérim du RDR Amadou Soumahoro qui a remis la lettre de candidature à la présidence de l'Assemblée nationale au député de la circonscription électorale de Ferké commune. Pour l'ancien premier ministre, c'est un honneur que lui fait le parti des républicains. M. Guillaume Soro a réitéré sa volonté de toujours travailler pour son pays. Il a profité pour rendre un hommage au Président de la république Alassane Ouattara qui a fait de lui ces derniers mois son 1er ministre. Ce lundi, la séance inaugurale de la 2ème législature de la 2ème république s'ouvre à 10 heures avec un seul point à l'ordre du jour ; l'élection du président et du vice-président de l'Assemblée nationale. C'est le bureau d'âge qui dirigera cette cérémonie. C'est-à-dire le doyen d'âge et les deux plus jeunes députés qui occuperons la fonction de secrétaire. Nous avons rencontré le directeur des services législatifs de l'Assemblée nationale qui nous explique comment va se dérouler la cérémonie.

N'Dri Marius : Cette séance inaugurale est une séance très importante et donc nous la préparons avec tous ce qu'il faut comme sérieux. Nous essayons de transformer la salle de la fondation en un hémicycle géant. Et donc nous sommes à pied d'œuvre déjà pour la construction du perchoir, l'installation de la tribune des orateurs, puis essayer un peu d'organiser la salle, monter l'armoirie. Ça va se passer selon les dispositions du règlement de l'assemblée nationale. C'est-à-dire que la séance sera présidée par le doyen d'âge qui procédera à l'élection du Président et du 1er vice-président. Il sera assisté par les deux plus jeunes députés remplissant les fonctions de secrétaire. La 1ère séance de chaque législature est convoquée et présidée par le doyen d'âge. C'est-à-dire le doyen des députés.

Kolo Coulibaly : On saura donc ce lundi après midi qui succédera à Mamadou Koulibaly.

Kolo Coulibaly, Yamoussoukro Radio Côte d'Ivoire.