REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU LUNDI 09 MAI 2011

9 mai 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU LUNDI 09 MAI 2011

BBC - Edition de 6 heures

█ Un haut responsable des Nations Unies en Côte d'Ivoire a déclaré que des fosses communes contenant une cinquantaine de corps ont été découvertes. Le Directeur par intérim du Bureau des Nations Unies chargé des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire a dit à la BBC que ces fosses communes ont été découvertes à la périphérie d'Abidjan. On écoute Guillaume Ngefa.

Guillaume Ngefa : Il s'agit d'une découverte choquante dans la mesure où nous avons mené des entretiens avec les personnes qui étaient chargées d'enterrer les corps dans deux fosses communes. Dans l'une d'entre-elle, il y avait 31 corps et dans la seconde, il y avait 21 corps. Toutes les victimes sont des hommes. Ils auraient été tués par des miliciens pro-Gbagbo. Toutes ces personnes ont été tuées le 12 avril, un jour après l'arrestation de l'ancien président Gbagbo.

RFI - Edition de 6 heures 30

█ En Côte d'Ivoire, la première audition, hier, de l'ancienne première dame, Simone Gbagbo. Le Procureur de la République d'Abidjan est allé l'entendre une demi-heure durant à Odienné, dans le nord-ouest du pays, là où, Simone Gbagbo est désormais assignée à résidence. La veille, le Procureur avait rencontré Laurent Gbagbo lui-même à Korhogo. Dans les deux cas, précise Koffi Kouadio, ces auditions n'ont pas porté sur le fond des accusations mais sur le rôle que 200 personnes, visées par des enquêtes préliminaires dans la crise postélectorale, pourraient avoir joué. Koffi Kouadio se rend ce lundi, à Katiola, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Bouaké. Là bas, il devrait auditionner d'autres proches de l'ancien président et notamment le numéro deux du Front populaire ivoirien, Aboudramane Sangaré.