REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU JEUDI 21 MAI 2012

21 mai 2012

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU JEUDI 21 MAI 2012

ONUCI FM- Edition 08H00

█ Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies est à Abidjan. La délégation composée de15 représentants des 15 membres du Conseil de sécurité a été accueilli hier les ministres ivoiriens des Affaires Etrangères et de la Défense. Puis destination, l'Hôtel Ivoire pour le traditionnel akwaba. Reportage, Annie Dago.

Annie Dago : Le ministre des Affaires Etrangères après avoir souhaité la cordiale bienvenue au Conseil de sécurité, a traduit les remerciements et la reconnaissance du gouvernement pour l'engagement constant des Nations Unies aux côtés des ivoiriens. En six points, Daniel Kablan Duncan a exposé les attentes du peuple de Côte d'Ivoire.

Daniel Kablan Duncan : Le peuple de Côte d'Ivoire attend que les Nations Unies l'accompagnent dans ses efforts quotidiens de reconstruction comme elles l'ont fait pour la sortie de crise. Je voudrais me permettre d'indiquer que six questions pourraient être évoquées à notre niveau en temps opportun ; sécurisation des frontières, notamment avec le Liberia et le Ghana, appui à la reforme du secteur de la sécurité, levée de l'embargo après l'allègement intervenu avec la résolution 2045, assistance pour les prochaines élections municipales et régionales, abaissement du niveau de sécurité, du niveau 3 où se trouve actuellement la Côte d'Ivoire et appui au développement économique.

Annie Dago : Le porte-parole de la délégation s'est vu rassurant quand au soutien du Conseil de sécurité, eu égard à la place de la Côte d'Ivoire en Afrique de l'ouest. Kojo Menan.

Kojo Ménan : Etant de l'Afrique de l'ouest, nous savons que la Côte d'Ivoire a un rôle d'avant garde à jouer dans cette région. Et lorsque la Côte d'Ivoire était en crise, c'était toute l'Afrique de l'ouest qui connaissait les mêmes répercussions. Aujourd'hui, les signes avant coureurs de la reprise sont là. Je crois que le Conseil de sécurité est là pour aider votre pays à aller de l'avant.

Annie Dago : Le Conseil de sécurité rencontrera ce lundi le Président de la république, le 1er ministre et l'Assemblée nationale, avant d'entamer une série de rencontres avec les partis de l'opposition et la société civile.

---------------------------------------------------------

Radio Côte d'Ivoire - Edition 06H00

█ Une délégation composée de représentants des 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU est arrivée ce dimanche à Abidjan pour une visite de trois jours en Côte d'Ivoire. Ce séjour constitue la deuxième étape d'une tournée du Conseil de sécurité en Afrique de l'ouest. En Côte d'Ivoire, le Conseil va évaluer, entre autres, les progrès réalisés dans les domaines de la reforme du secteur de la sécurité et du désarmement, la situation humanitaire à la frontière avec le Liberia. Des rencontres sont prévues avec notamment le Président de la république, le premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale, ainsi que la CDVR, la Commission dialogue, vérité et réconciliation.

█ Au Mali, la transition semble enfin sur les rails. L'ex-junte, les autorités intérimaires et les médiateurs de la CEDEAO ont trouvé un accord le week-end à Bamako. La transition conduite par Dioncounda Traoré va durer 12 mois avec à terme, la tenue d'élection. Le Chef des auteurs du coup d'Etat du 22 mars, le capitaine Sanogo obtient lui le statut d'ancien président. Il aura droit à tous les avantages dus à ce rang.

-------------------------------------------------------

VOA- Edition 05H30

█ Au Mali, (...) dans le nord aux mains des rebelles, les discussions continuent à Gao entre le MNLA et le mouvement Ansar dine. Ces deux mouvements en désaccord sur l'application de la charia, essaient d'harmoniser leur position sur la question dite de l'indépendance de l'Azawad. Ibrahim Agh Mohammed Assaley, député de Bourem, responsable et négociateur du MNLA à Gao.
(...)

VOA : Qu'en est-il de l'indépendance de l'Azawad alors ?

Ibrahim Agh Mohammed Assaley : L'indépendance de l'Azawad oui. Mais l'indépendance aussi ne prend pas ce que vous entendez parler du terme indépendance. Ce que vous pensez que l'indépendance due à une scission ou bien à un territoire. Ça pourrait être une indépendance économique, une indépendance juridique, une indépendance socio-culturelle. Le mot indépendance est trop vague. Le plus généralement, quand on entend parler d'indépendance, on fait directement référence à une scission.

VOA : En réalité, vous pensez plutôt à l'idée d'une fédération à l'intérieur du Mali alors ?

Ibrahim Agh Mohammed Assaley : Tout à fait. Tout à fait.

█ En Guinée, c'est toujours l'impasse politique quand à la tenue d'élection législative. Le gouvernement a encore une fois demandé à la CENI de suspendre les opérations de révision de listes électorales. Nous avons contacté le président de la CENI Lousseni Camara qui nous a affirmé hier qu'il n'avait rien à dire sur le sujet. (...)

---------------------------------------------------------

Rfi- Edition 06H30

█ En Guinée Bissau, les négociations pour la formation du nouveau gouvernement de transition se poursuivent. Le déploiement de la force d'attente de la CEDEAO se prépare aussi, plus de 600 hommes sont attendus pour sécuriser les autorités de transition et faciliter le retrait de la mission angolaise dans le pays, la Missang. Ce week-end, le général Antonio N'Diaye, le chef d'Etat major de l'armée a d'ailleurs fait le tour de plusieurs casernes pour leur trouver de la place. Le chef des putschistes fait partie des personnalités visées par les sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU prises vendredi dernier. (...)