LES ELEVES DU COLLEGE ASCENSION DE DAOUKRO, SENSIBILISES A LA PAIX ET A LA RECONCILIATION PAR L’ONUCI

21 mai 2012

LES ELEVES DU COLLEGE ASCENSION DE DAOUKRO, SENSIBILISES A LA PAIX ET A LA RECONCILIATION PAR L’ONUCI

Daoukro, le 21 mai 2012... L'Opération des Nations en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé à la paix et à la réconciliation, le samedi 19 mai 2012, les élèves et les encadreurs du Collège Moderne Ascension de Daoukro, à 250 km au nord-est d'Abidjan, à l'occasion des festivités socioculturelles marquant la fin d'année.

Pour le chef de la délégation de l'ONUCI, le commandant de poste adjoint des UNPOL de Daoukro, Placide Kabeya Motumbo, le mandat de la mission lui permet de se rendre partout dans le pays pour éclairer les populations sur son rôle et ses objectifs.

« Il est de notre devoir, en tant qu'agents de l'ONUCI, de nous rapprocher des populations pour leur expliquer notre mandat et les sensibiliser sur les attitudes à avoir pour une réconciliation réussie et une paix durable. L'école en tant que lieu d'éducation et d'apprentissage, constitue pour nous, l'endroit spécifique pour inculquer les valeurs de la paix aux apprenants et à leurs encadreurs qui en seront les relais dans leur entourage », a-t-il indiqué.

Selon la présidente des élèves du Collège Moderne Ascension, Loraine Kouadio, la culture des Ivoiriens comportent des valeurs qui promeuvent la paix, le pardon et la réconciliation.

« Nous profitons de notre activité pour interpeler chacun sur la mise en pratique de ces valeurs, pour l'instauration d'une paix durable » a indiqué la présidente des élèves. »

Le fondateur du collège, Michel Kouamé Brou, a pour sa part, au nom des différents chefs d'établissements et des encadreurs, salué la promptitude avec laquelle l'ONUCI s'est rendue auprès des élèves et des encadreurs, pour enseigner la paix et la réconciliation.

«Nous saluons cette disponibilité de l'ONUCI, à venir à la source du savoir pour transmettre à nos élèves et à tout le corps éducatif, des connaissances sur son mandat et par delà, des messages forts sur les valeurs de la culture de la paix et l'engagement à une réconciliation vraie pour toute la Côte d'Ivoire » a soutenu M. Kouamé.

Au cours de cette journée de sensibilisation, Désiré Deza du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Daoukro, a échangé sur les valeurs de la culture de la paix en milieu scolaire. M. Deza a expliqué aux élèves et encadreurs du Collège Ascension et des autres établissements venus les soutenir, le mandat de la mission et ses activités de sensibilisation.

Plusieurs jeux dont ceux des cracks de la paix, des concours de poèmes, de dessins, de chants, des sketches, des ballets, un défilé en tenues traditionnelles ivoiriennes et de la sous région, un concours culinaire, ont permis aux élèves de démontrer leur engagement au processus de réconciliation et de paix en cours.