REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU JEUDI 17 NOVEMBRE 2011

17 nov 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU JEUDI 17 NOVEMBRE 2011

Radio Nationale - Edition de 6 heures 00

█ Le Chef de l'Etat a accordé plusieurs audiences hier au palais de la présidence. Il a notamment reçu [...] un expert indépendant des Nations Unies sur la situation en Cote d'Ivoire. Au centre des échanges avec M. Doudou Diène, l'expert indépendant des Nations Unies sur la situation en Cote d'Ivoire, la situation des victimes et les droits de l'homme. M. Doudou Diène qui a aussi salué la longue tradition du vivre ensemble cultivé par la Cote d'Ivoire.

Doudou Diène : J'ai tenu à souligner ce principe fondamental que c'est le peuple ivoirien qui va trouver ses propres réponses au traumatisme qu'elle vient de connaître, qui est profond. Et que c'est en pleine conscience de l'envergure de ce traumatisme, de la souffrance du peuple ivoirien que j'ai accepté ce mandat. Mais aussi la conviction que la Côte d'Ivoire est un pays région, c'est-à-dire que c'est un peuple qui a su construire dans la longue durée pendant de très nombreuses années, les valeurs traditionnelles du vivre ensemble. Et que c'est ce socle de valeur et d'héritage éthique et culturel qui fait que c'est un pays profondément multiethnique, multi-religieux et multiculturel, nourri par la diversité. Que c'est ce socle culturel que nous allons essayer de fructifier avec les droits de l'homme moderne. Et enfin, j'ai tenu à souligner l'importance d'axer ma démarche et celle des Nations Unies sur la situation des victimes. Mais aussi le travail en profondeur et dans la durée. Voilà l'échange que j'ai eu avec le Président qui m'a confirmé son engagement pour les droits de l'homme. Son appréciation du fait que les Nations Unies aient mis à sa disposition les moyens ici mais également en créant ce mandat d'expert indépendant. Et son souhait que nous puissions donc contribuer au travail qu'il a entamé.

█ La Commission Dialogue, vérité et réconciliation en partenariat avec le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme et l'ONUCI organisent depuis hier matin un séminaire de formation sur les enjeux de la justice transitionnelle. Durant trois jours, les participants vont échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour aider la CDVR à réussir sa mission ; celle de réconcilier les ivoiriens après la crise postélectorale. Le représentant du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, nous donne le but de ce séminaire de formation.

Guillaume Nguefa : Nous avons souhaité organiser ce séminaire de formation en vue d'échanger les expériences antérieures dans d'autres pays, les bonnes pratiques, les meilleures pratiques et doter les membres de la Commission et leurs staffs les connaissances requises pour que leur travail puisse se faire de façon professionnelle. Et que les recommandations des rapports finales puissent effectivement servir à l'éclosion de la vérité.

RFI - Edition de 6 heures 30

█ Le projet de nouvel accord militaire franco ivoirien est prêt. Il devrait être signé début décembre par les Présidents Sarkozy et Ouattara. Hier l'ambassadeur de France et le 1er ministre, ministre de la défense ivoirien Guillaume Soro ont posé leur paraphe sur le texte dont le contenu précis reste secret pour le moment.

Stanislas Ndayishimiyé : Adopté il y a une dizaine de jours par le conseil des ministres, le texte est tenu secret. En juin dernier, le ministre français de la défense, Gérard Languet avait déclaré que les accords de défense entre Paris et Abidjan avaient besoin d'être revus. Ce n'était pas une simple déclaration d'intention. En déplacement en Cote d'Ivoire, il avait dans ses bagages un projet d'accord déjà prêt qu'il avait transmis aux autorités ivoiriennes pour qu'elles y réfléchissent. Une tâche qui avait été confiée au 1er ministre et ministre de la défense Guillaume Soro. Le document paraphé hier à Abidjan devrait être signé par Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara lors d'une visite officielle du Président ivoirien en France prévu le mois prochain après les législatives du 11 décembre. Le 1er accord de défense entre les deux pays avait été signé, il y a un demi-siècle, complété par un accord technique la même année 1961. Puis cinq autres accords techniques signés entre 1965 et 1980. Stanislas Ndayishimiyé, Abidjan RFI.

BBC - Edition de 7 heures 00

█ L'ancien ministre Joseph Kata Kété a été arrêté en Cote d'Ivoire hier soir par la Direction de surveillance du territoire. L'ex-ministre du gouvernement ivoirien déchu venait d'être mis en liberté provisoire. En liberté la semaine dernière ainsi que dix neuf autres proches de l'ex président Laurent Gbagbo. Les agents non armés de la DST sont venus le chercher chez lui hier soir. Il a tenté de résister mais il a été amené malgré la présence de ses avocats. L'on ignore pour l'instant ce qui lui est reproché.