Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du17 novembre 2011

17 nov 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du17 novembre 2011



VOYAGE DE BERT KOENDERS A OUAGADOUGOU, RENCONTRES DE PROXIMITE, PATROUILLES MILITAIRES, FORMATIONS : L'ONUCI CONTINUE SES ACTIONS EN FAVEUR DU PROCESSUS ELECTORAL ET DE LA PAIX EN COTE D'IVOIRE

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, s'est rendu hier, mercredi 16 novembre, au Burkina Faso pour une prise de contact avec le Facilitateur de l'Accord politique de Ouagadougou, le Président Blaise Compaoré, a déclaré jeudi, le porte-parole adjoint de l' Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Kenneth Blackman.

Au cours du point de presse hebdomadaire de la Mission, tenu a Agboville dans le cadre des Journees de l'ONUCI dans cette localité située a environ 90 kilomètres au nord est d'Abidjan, M Blackman a precisé que la rencontre de Ouagadougou aura lieu ce jour. « Le sujet principal de leurs discussions concernera le processus de paix en Côte d Ivoire, et notamment, le processus électoral », a-t-il ajoute, soulignant que cette visite marque la première mission extérieure du Représentant spécial depuis sa prise de fonction le 24 octobre dernier.

Toujours sur les activités du numéro un de l'ONUCI, le porte-parole adjoint a indiqué que M. Koenders avait déjà rencontré divers acteurs et partenaires du processus de paix, dont les plus hautes autorités étatiques du pays, les représentants de partis et groupes politiques de tout bord, et les membres du corps diplomatique.

Sur le chapitre militaire, M Blackman a fait cas de la rencontre tripartite des généraux – ceux de l'ONUCI, de la Licorne et des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) - qui s'est tenue mercredi à Abidjan. « Les généraux ont également discute des conclusions d'un colloque sur les menaces transfrontalières, qui s'est tenu récemment à Dakar », a-t-il ajoute.

En ce qui concerne les activités de la force militaire de l'ONUCI, le porte-parole adjoint a mentionné qu'elle avait effectue 1,289 patrouilles terrestres et aériennes. « Tout cela contribue à rassurer la population et à sa protection », a déclaré M Blackman, avant d'ajouter que la force avait aussi effectuée des patrouilles mixtes avec les FRCI à la frontière libérienne.

Sur le plan de la promotion de la paix et d'un environnement apaise avant, pendant et après les élections législatives, le porte-parole adjoint a rappelé la poursuite de la campagne de sensibilisation initiée par l ONUCI sur toute l'étendue du territoire a travers le sport et les actions de proximité.

M Blackman a également fait cas des ateliers de formation et de sensibilisation organises par l'ONUCI, ainsi que d'autres auxquels participe la mission. Parmi ces derniers, il a mentionné notamment un atelier de restitution de l'enquete nationale et d'elaboration du plan national d'action' dans le domaine du DDR/SSR, auquel participe la Division Désarmement, Démobilisation, Réintégration/Reforme du Secteur sécuritaire (RSS/DDR) de l'ONUCI du 16 au 18 novembre.

Le porte-parole adjoint a indiqué que la Division faisait une présentation, a cette occasion, sur l'appui de la communauté internationale aux initiatives nationales de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre.

« Ces différentes plateformes d'échanges que mène ou soutient la Mission visent à contribuer au maintien d'un environnement apaisé durant tout le processus électoral, et après », a soutenu M. Blackman.