REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU JEUDI 03 NOVEMBRE 2011

3 nov 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU JEUDI 03 NOVEMBRE 2011

Radio Nationale - Edition de 6 heures 00

█ Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire a eu une rencontre cordiale avec le 1er ministre Guillaume Soro. Les questions sécuritaires, la bonne tenue des élections législatives et le retour des opérateurs économiques ont été abordées au cours de cette rencontre. Le nouveau patron de l'ONUCI, Albert Koenders, à sa sortie d'audience.

Albert Koenders : On a soulevé des dossiers importants des élections législatives. C'est tout à fait important que ces élections seront libres, seront transparentes. J'ai encore aussi le mandat de certificateur. On a aussi parlé de la restructuration du secteur de la sécurité et le DDR. Et nous avons essayé de voir où on peut travailler ensemble ; l'ONUCI et le gouvernement. [...] dans le contexte où il y a beaucoup d'insécurité dans le pays, qu'il faut avancer parce que ces élections, mais aussi le temps après, doivent être menées dans un contexte de sécurité.

RFI - Edition de 6 heures 30

█ En Côte d'Ivoire, les élections législatives auront lieu le 11 décembre mais il reste encore beaucoup à faire pour finaliser l'organisation. C'est pour faire le point sur ces préparatifs que la Commission électorale indépendante ivoirienne et les bailleurs de fonds se réunissent aujourd'hui. Et c'est à cette occasion qu'on devrait connaître le nombre de candidats retenus par la CEI. Mais le doute subsiste toujours sur la participation des membres du FPI de Laurent Gbagbo. A Abidjan, Stanislas Ndayishimiyé.

Stanislas Ndayishimiyé : En moins de 40 jours des élections, le FPI de Laurent Gbagbo attend toujours l'aboutissement des discussions avec le pouvoir pour décider s'il participe aux législatives ou s'il les boycotte. Au ministère de l'intérieur, on confirme la poursuite du dialogue engagé. Tout en reconnaissant qu'il y a des avancées, le principal parti de l'ex majorité présidentielle ne s'estime pas encore suffisamment satisfait pour présenter des candidats. Selon un diplomate européen, la participation du FPI aux législatives est souhaitée pour qu'il y ait une opposition qui fonctionne dans un cadre démocratique. Mais si le front populaire ivoirien décide de jeter l'éponge, les bailleurs de fonds aideront quand même financièrement la Côte d'Ivoire à organiser correctement cette première législative depuis une dizaine d'année, ajoute la même source. La Commission électorale indépendante doit se réunir ce jeudi avec tous ses partenaires et devrait à cette occasion donner le nombre de candidats retenus. On saura si parmi eux figure l'actuel premier ministre. Le dossier de Guillaume Soro a été présenté sous l'étiquette du RDR, le parti du Président Alassane Ouattara. Stanislas Ndayishimiyé, Abidjan RFI.