ONUCI TOUR ATTERIT DANS LA CITE DU BONHEUR PARTAGE

précédent suivant
3 nov 2011

ONUCI TOUR ATTERIT DANS LA CITE DU BONHEUR PARTAGE

Abidjan, le 02 novembre 2011... Environ 250 personnes ont participé mercredi, 2 novembre 2011, à la cinquième étape abidjanaise d'ONUCI Tour, une campagne d'information et de sensibilisation pour un environnement apaisé pendant le processus électoral, organisée à travers le pays par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Cette étape a eu lieu dans la commune de Koumassi, connue par ses habitants sous le nom de 'la cité du bonheur partagé'. C'est pour préserver ce bonheur qui repose sur une bonne cohabitation entre les diverses communautés qui composent sa population, que s'évertuent ses autorités, élus et cadres, selon le maire, M. Ndohi Yapi Raymond. « Ici nous sommes des artisans de la paix, » a-t-il souligné en accueillant la délégation de l'ONUCI dans sa commune. « Nous avons dû faire une trentaine de sorties pour prôner la paix et la cohésion sociale dans notre cité », a-t-il ajouté, avant de saluer cette séance d'ONUCI Tour, qui selon lui, vient renforcer les efforts de la commune dans ce sens.



Pour le chef de la délégation de l'ONUCI, M. Ernst Lucceus, responsable de l'Unité Genre, la rencontre était une occasion pour les représentants de l'ONUCI de faire connaitre la mission, mais surtout « d'appréhender les réalités et les préoccupations de la commune au moment où se profile à l'horizon, l'élection des députés à l'Assemblée nationale ».



M. Lucceus a fait remarquer qu' « à la veille de ces joutes électorales porteuses de tous les espoirs, la commune de Koumassi doit rester un havre de paix où le fair play, la tolérance et la solidarité doivent prévaloir ». Il a également réaffirmé la volonté de l'ONUCI de soutenir les initiatives locales en faveur de la cohésion sociale et exhorté toutes les couches de la population à y contribuer.



Les représentants de diverses sections de l'ONUCI ont transmis des informations et messages spécifiques liés à leurs domaines respectifs dans le cadre général de l'appui de la mission à la cohésion sociale, au processus électoral et au processus de paix. L'importance de la femme dans le processus de paix, la nécessité d'en tenir compte, le lien entre la recherche de la paix et la sécurisation de l'avenir des enfants ainsi que le respect des règles, d'une manière générale, et de l'état de droit en particulier faisaient partie des thèmes abordés par la délégation de l'ONUCI.



L'importance des élections législatives, compte tenu du rôle joué par les députés et l'occasion qu'elles donnent à chaque citoyen de choisir ses représentants, a été également mise en exergue. Parmi d'autres thèmes touchés par les intervenants figuraient le soutien de l'ONUCI à la sécurité et à la réforme du secteur de la sécurité, la question de la certification, et la protection et défense des droits de l'homme en général et, en particulier, ceux qui se rapportent au processus électoral – tels que la liberté d'expression, de mouvement et d'association.



Les préoccupations exprimées par les habitants de Koumassi se rapportaient, notamment, à l'aide de l'ONUCI au gouvernement ivoirien dans le domaine de l'état de droit, la promotion des droits de groupes spécifiques tels les albinos, et les relations entre les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et la population.



Sur ce point, des descentes nocturnes faites par des éléments des FRCI dans les résidences ont été identifiés comme une préoccupation majeure. Le fait que ces pratiques, qui ciblent notamment des personnes qui s'étaient expatriées au plus fort de la crise postélectorale, rendent d'autant plus difficile les efforts de réconciliation, a été aussi mis en exergue.



Les quatre premières étapes d'ONUCI Tour à Abidjan ont eu lieu dans les communes d'Attecoubé, Adjamé, Treichville et Port-Bouet.