REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU JEUDI 02 FEVRIER 2012

2 fév 2012

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU JEUDI 02 FEVRIER 2012


Radio Côte d'Ivoire - Edition de 6 heures 00

█ Petit à petit la Côte d'Ivoire retrouve la sécurité, les jeunes détenteurs d'armes du fait de la crise postélectorale ont décidé de déposer leurs armes. La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres est, depuis ce mercredi, dans la commune d'Abobo. En deux jours, le Commissaire Djokohi Léon et ses hommes attendent récupérer des centaines d'armes. Sam Konan pour un dossier.

Sam Konan : Contrairement aux autres étapes de Daloa et d'Attécoubé, le dispositif sécuritaire mis en place par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire pour la sécurisation de cette opération de dépôt volontaire des armes à Abobo était impressionnant. Des chars de combat, des pick-up surmontés d'armes de guerre, des véhicules de troupes, des barbelés de fer, bref, la sécurité était de mise dans la cour de la mairie d'Abobo. Une commune qui a vu toute sorte d'armes circuler au cours de la crise postélectorale. Assistés de leurs frères d'armes de l'ONUCI, les éléments de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale ont procédé à la collecte d'armes. Composées de roquettes RPG, de grenades, de pistolets, de fusil artisanal, de kalachnikov et de munitions AG17. Que gagne un ex-combattant après avoir déposé son arme ? Ecoutons le Commissaire Djokohi Léon, secrétaire chargé de la sous-commission des opérations de sécurité à la ComNat-CI

Commissaire Djokohi Léon : Le dépôt d'armes ça compte pour le désarmement. Après l'étape de désarmement, on vous met aux portes d'un programme de réinsertion.

(...)

Sam Konan : La sensibilisation se poursuit jusqu'à ce que le gouvernement envisage un jour d'utiliser d'autres moyens pour récupérer toutes ces armes cachées dans la nature.

Rfi - Edition de 6 heures 30

█ En plus bref, la Côte d'Ivoire. Charles Sanga, le directeur du quotidien le Patriote. Quotidien pro-Ouattara a été libéré hier soir après 24 heures de détention. Il était accusé d'avoir publié des informations confidentielles sur les résultats des législatives de décembre dernier. Dans son édition de mardi, le Patriote avait révélé que l'élection de 11 députés allait être annulée pour irrégularité. Et ceux avant même que le Conseil constitutionnel, chargé de statuer sur les contestations liées au scrutin, n'en fasse l'annonce dans l'après midi.

█ Soixante dix personnes soupçonnées de préparer des actions de déstabilisation en Côte d'Ivoire ont été arrêtées de l'autre côté de la frontière au Liberia. C'était la semaine dernière. Depuis, ces mercenaires et ex miliciens ont été transférés à la Prison de Zuedru dans l'est du Liberia. Et la justice sur place a été saisie.