REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 5 JUIN 2008

5 juin 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 5 JUIN 2008

RFI – Edition du 5 juin 2008 à 6 H 30

█ En France, l'ancien chef rebelle ivoirien, le sergent chef Ibrahim Coulibaly, dit I.B., actuellement en fuite, a été condamné hier à 4 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris pour un projet de coup d'état en Côte d'Ivoire en 2003, qui visait à renverser Laurent Gbagbo. Le procès, qui a eu lieu en mars, concerne 13 personnes, toutes arrêtées en France au mois d'août dernier. Présenté lors du procès comme le bras droit d'I.B. dans ce procès, Mamadou Diomandé, un ancien représentant en France du MPCI, une aile de l'ex-rébellion ivoirienne, a été condamné lui à 2 ans et demi de prison ferme. Stanislas Ndayishimiye :

«Ibrahim Coulibaly a été condamné pour direction ou organisation de groupement ayant pour objet une activité mercenaire entre avril et août 2003. Parmi les 12 autres prévenus, 5 ont été acquittés, des anciens légionnaires, 7 autres ont été condamnés entre 6 mois et 2 mois et demi de prison. Deux ans et demi pour Mamadou Diomandé, ancien représentant en France du MPCI, une aile de l'ex-rébellion ivoirienne. Son avocat Philippe Missamou compte faire appel. Il dénonce un jugement politique :

« Pour moi, cette décision est beaucoup plus l'expression d'un signal à Monsieur Laurent Gbagbo pour lui dire : « Monsieur Laurent Gbagbo, vous voyez, vous avez accusé la France de tous les maux, mais à la vérité, la France n'est pas opposée à votre régime. La preuve la justice française a condamné des personnes qui voulaient vous assassiner ».

Lors du procès de mars dernier, certains prévenus ont reconnu que l'objectif, sous couvert d'une mission de formation en Côte d'Ivoire, était de tuer Laurent Gbagbo. Principal accusé I.B. qui a toujours nié, ne s'est pas présenté au procès. A part lui, les autres condamnés ont 10 jours pour faire appel de leur jugement, le premier rendu par un tribunal français, en application d'une loi adoptée en avril 2003, qui a introduit dans le droit pénal le délit de mercenariat ».

█ Concernant l'avenir politique de la Côte d'Ivoire, le Premier Ministre Guillaume Soro était hier à Bruxelles. L'Union européenne a promis son aide pour le financement de la présidentielle du 30 novembre prochain. L'U.E. pour l'instant ne donne pas de chiffres précis.