L’ONUCI fait le point du processus électoral avec la CEI

5 juin 2008

L’ONUCI fait le point du processus électoral avec la CEI


Abidjan, le 05 juin 2008...Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a rencontré, jeudi, à Abidjan, la Commission Electorale Indépendante(CEI) afin de faire le point de l'évolution du processus électoral dans le pays.

La délégation de l'ONUCI conduite par le Représentant spécial adjoint, Georg Charpentier a évoqué avec le président de la CEI, Robert Beugré Mambé et ses collaborateurs, l'évolution du processus électoral ainsi que l'appui logistique et sécuritaire que les Nations Unies apporteront dans le cadre des élections.

« Je le salue l'esprit d'ouverture [du président de la CEI] et le dialogue qu'il engage toujours avec les Institutions», a déclaré M. Charpentier, qui était accompagné notamment du Directeur de la Division de l'Assistance Electorale, Ahmedou Seck El Becaye et du Commandant de la Force, le Général de Division Fernand Marcel Amoussou.

« Ceci facilite la compréhension de la mission des uns et des autres dans le processus de sortie de crise », a poursuivi M. Charpentier. Il a rappelé le rôle d'accompagnateur joué par les Nations Unies dans ce processus guidé par l'Accord Politique de Ouagadougou.

La rencontre qui se déroulait au siège de la CEI, aux II-Plateaux, s'est poursuivi dans le quartier administratif du Plateau, au siège du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette agence onusienne est chargée de la gestion des paniers de fonds alloués par la communauté internationale au financement du processus électoral.

Lors de cette deuxième partie de la rencontre, le président de la CEI a informé les fonctionnaires du PNUD des avancés du processus électoral et les deux parties ont fait le bilan des contributions extérieures accordées au processus électoral.