REVUE DE PRESSE DU JEUDI 5 JUIN 2008

5 juin 2008

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 5 JUIN 2008



SortIe de crise – Le Conseil de Sécurité envoie une mission en Côte d'Ivoire.
L'Inter
– « Une mission du Conseil de Sécurité de l'ONU va séjourner en Côte d'Ivoire du 8 au 9 juin prochain. Selon l'Ambassadeur du Burkina-Faso auprès des Nations Unies qui conduira la mission en terre ivoirienne, les envoyés de Ban Ki-moon viennent rencontrer le président Laurent Gbagbo et le Premier Ministre Soro. Les rencontres seront également élargies aux autres membres du cadre permanent de concertation (CPC) Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. « .Cette mission a pour objectif de saluer l'appropriation du processus de paix par les parties ivoiriennes et de les encourager à appliquer de bonne foi l'accord politique de Ouagadougou» a déclaré récemment SEM Michel Kafando, au cours d'une conférence tenue au siège des Nations Unies à New York [...] ».

La CEI rencontre le PNUD et l'ONUCI
Nord Sud
– Le premier tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire est prévu pour le 30 novembre. En attendant cette date, l'institution s'active et les séances de travail se multiplient. Ainsi, la commission électorale indépendante (CEI) reçoit ce jeudi à son siège une délégation de l'ONUCI. Apres cette séance de travail la CEI mettra le cap sur le PNUD... »
A ce sujet L'inter indique « Cette séance de travail avec le Représentant spécial du SG de l'ONU en Côte d'Ivoire portera sur le processus électoral, notamment sur son évolution. Il s'agira, en outre pour la CEI et l'ONUCI, de faire un tour d'horizon des besoins logistiques de la CEI dans le cadre des consultations électorales à venir. La sécurisation du processus par les forces impartiales sera aussi au cœur de cette importante rencontre. [...] ».

Processus de paix et développement : SORO OBTIENT 143 MILLIARDS DE L'U.E
Fraternité Matin
– « Le Premier ministre et le Commissaire européen chargé du développement et de l'aide humanitaire, ont signé, hier, à Bruxelles les documents du 10e Fonds européen de développement (Fed). Par cette signature, l'Union européenne accorde à la Côte d'Ivoire 143,052 milliards de francs (218 ,4 millions d'euros). Ce fonds servira à la fois au financement de la sortie de crise et aux actions sociales de développement. A la conférence de presse conjointe que les deux personnalités ont animée à la fin de l'audience qu'il a accordée au Premier ministre ivoirien, M. Louis Michel s'est déclaré heureux d'accueillir son hôte à la Commission de l'Union européenne pour la signature des documents de stratégie du programme indicatif national du 10ème Fonds européen de développement (FED). Signature par laquelle l'Union européenne alloue à la Côte d'Ivoire une enveloppe de 218,4 millions d'euros pour appuyer des programmes de la période 2008-2013. Cette contribution devra appuyer la bonne gouvernance et la sortie de crise... A propos des soucis exprimés par le Premier ministre sur le bouclage du financement du processus de sortie de crise, le Commissaire européen a déclaré : « J'ai déjà fait part aux autorités ivoiriennes du souhait de la Commission de voir le processus électoral aller à son terme dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, M. le Premier ministre m'a fait savoir que tout est mis en œuvre pour que la date de la présidentielle (30 novembre 2008) soit respectée. Les arguments qu'il a évoqués avec moi sont pertinents et convaincants. Mais il a un souci de trouver le financement du processus électoral. Cette question importante nous a été posée. Je me suis engagé à mobiliser mon énergie pour aider le gouvernement à trouver les moyens pour achever le bon déroulement des élections. Car, il serait regrettable que tous ces efforts n'aboutissent pas, faute de financement». C'est tout naturellement un Premier ministre ivoirien heureux qui a quitté les locaux de l'UE, non sans lui exprimer la gratitude du peuple ivoirien. «Nous avons fait des progrès grâce à l'appui que vous nous avez apporté. J'espère compter encore sur votre soutien pour que les élections puissent se dérouler dans les normes», a déclaré le Premier ministre ivoirien. [...] ».

Côte d`Ivoire: Bruxelles inquiète du manque de moyens pour la présidentielle
Soir Info
– « Le commissaire européen au Développement Louis Michel a appelé mercredi à trouver "plusieurs dizaines de millions d`euros" qui manquent pour organiser l`élection présidentielle ivoirienne du 30 novembre nécessaire à la réconciliation nationale. Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, en visite à Bruxelles mercredi, "m`a fait part de son souci de trouver des moyens financiers pour ouvrir l`entièreté du processus électoral", a déclaré M. Michel lors d`une conférence de presse conjointe. M. Michel a précisé qu`il s`agissait de "l`organisation concrète des élections, le travail de la commission électorale indépendante, la couverture financière des opérateurs qui vont faire les enregistrements et élaborer les listes électorales". Avec l`Institut national de la statistique, la société française Sagem Sécurité doit notamment recenser tous les électeurs pour mettre à jour la liste électorale datant de 2000 puis éditer de nouvelles cartes d`électeur. M. Michel a souligné que dans le contexte de la sortie de crise, "pour apaiser tous les acteurs" et "fermer les portes à la suspicion", des systèmes "sophistiqués" et donc coûteux étaient mis en place dans ce processus. "Il serait extrêmement dommage que le processus électoral soit affecté par un manque de moyens financiers", a insisté le commissaire, appelant ainsi à trouver "plusieurs dizaines de millions d`euros" pour que "cette question n`handicape pas la bonne fin des élections". La Commission a annoncé mercredi que la Côte d`Ivoire bénéficierait de 218,4 millions d`euros dans le cadre du 10e Fonds européen au Développement 2008-2013, mais cette somme n`inclut pas le financement des élections. Guillaume Soro a confirmé de son côté que ce trou dans le budget des élections était "un souci, une préoccupation" de son gouvernement. Il a malgré tout assuré qu`il ferait tout son possible pour que la date "capitale" du 30 novembre "soit tenue". Attendue depuis la fin du mandat du président Laurent Gbagbo en 2005, la présidentielle a été sans cesse repoussée en raison de la crise politico-militaire qui a éclaté quand une rébellion a pris les armes en septembre 2002. [...] ». (Source AFP)

Exploration pétrolière : Les Russe vont engager 112 milliards
Fraternité Matin
– « Kuzyaev Andrey, président de la compagnie pétrolière russe Lukoil holding ldt, a été reçu en audience mercredi par le Chef de l'Etat Laurent Gbagbo, avec qui il a parlé des perspectives de découverte de pétrole sur le plateau continental de la Côte d'Ivoire. A sa sortie d'audience, le président de Lukoil a déclaré :«le premier puits d'exploration est programmé pour 2009-2010». Le volume des investissements de la compagnie pétrolière russe en Côte d'Ivoire va atteindre plus de 250 millions de dollars, (plus de 12 milliards de F cfa), a-t-il précisé. Le Président Laurent Gbagbo a demandé à ses hôtes de respecter toutes les obligations contenues dans le contrat de partage qui les lie à la Côte d'Ivoire, a souligné M. Andrey. La société Lukoil est l'une des plus grandes sociétés dans le domaine gaz et pétrole en Russie. Elle est présente dans plus de 40 pays dans le monde entier. Elle a débuté ses activités sur le plateau continental en Côte d'Ivoire il y a deux ans. [...] ».

Pour non paiement de leurs primes alimentaires: Des militaires menacent encore dans les casernes
L'inter
- « Nous avons quitté les lignes de front en février dernier. Promesse ferme nous a été faite, que fin mars, nos primes alimentaires allaient être régularisées au niveau de notre solde. Ces primes sont de 2,4 millions FCFA pour ceux qui étaient au front et de 1,2 million FCFA pour ceux des nôtres qui étaient en base arrière. Jusqu'à fin mai 2008, on n'a encore rien vu et on sent que notre hiérarchie commence à nous tourner en bourrique... », nous a fait savoir un des meneurs qui nous a joint au téléphone sur le coup de 11H, hier, avec en fond sonore des voix qu'il dit être celles de ses frères d'armes irrités. « Sont concernés par ces mesures, les soldats qui étaient sur les différentes lignes de front et qui sont regroupés en ce moment au camp d'Akouédo. Nous donnons 72H à notre hiérarchie pour qu'elle remédie à cette situation, sinon... », a laissé entendre notre interlocuteur du jour, la voix pleine de sous-entendus. Pour ces soldats des FDS en colère, il n'est nullement question de se rebeller contre l'autorité de l'Etat, encore moins de se mutiner contre le Chef de l'Etat lui-même, mais ils exigent que justice soit faite... Comme on le voit, après un long moment d'accalmie, la récurrente, pour ne pas dire la sempiternelle question des primes, revient encore avec force dans la vie quotidienne des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire. Un sujet qui laisse planer le péril sur le processus de paix au moment où l'on commence à espérer avec l'amorce du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) dans le camp des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN). »

ACCUSE D'AVOIR VOULU RENVERSER GBAGBO: Ibrahim Coulibaly prend 4 ans de prison ferme
Soir Info
– « Quatre années de prison ferme. C'est le verdict rendu par le tribunal correctionnel de Paris dans le procès du sergent-chef Ibrahim Coulibaly. Le militaire a été reconnu coupable d'un projet de coup d'Etat visant à renverser le président Laurent Gbagbo. Son procès qui avait été ouvert le 10 mars dernier a été bouclé, ce mercredi 4 juin, à Paris. Une dépêche de l'AFP apprend que « Ibrahim Coulibaly surnommé IB », a été condamné à quatre ans ferme, conformément à ce qu'avait requis le parquet, pour « direction ou organisation de groupement ayant pour objet une activité mercenaire ». Le sergent-chef a été jugé par défaut puisqu'il ne s'est pas présenté lors du procès. [...] ».

Missions bidon, surfacturations, activités louches - Licorne : que de dérapages !
Notre Voie
– Ce quotidien qui affiche ce titre à sa Une, publie un article attribué au Canard enchainé «dans son édition du mercredi 4 juin 2008, hebdomadaire français ''le Canard enchainé'' décrit la nouvelle vie des soldats français de l'opération licorne depuis que la paix est revenue Cote d'Ivoire. Une vie qui prouve que ces soldats n'ont réellement plus rien a faire dans ce pays. « [...] »

Sur le même sujet, Le Quotidien affiche à sa Une : : « 15 mois après Ouaga La presse française dénonce le maintien de Licorne » - « La dolce vita des officiers français en Côte d'voire ou encore les militaires français de la Licorne : des touristes ? » Dans les colonnes de l'hebdomadaire, l'attitude des militaires français de la Force Licorne est vivement décriée. [...] ».

L'ONUCI renforce la capacité de son personnel en communication.
Le Temps – « La division de l'information publique de l'ONUCI a entamé lundi à Abidjan une session de renforcement des capacités de du personnel de la mission en aux techniques de communication. [...] ».