REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 4 JUILLET 2008

4 juil 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 4 JUILLET 2008

RFI – Edition du 4 juillet 2008 à 7 H 30

Mission accomplie pour le Général Bruno Clément Bollée en Côte d'Ivoire avant de transmettre son commandement la semaine prochaine à son successeur, le Général a dressé le bilan de l'année qu'il vient de passer à la tête du bataillon français Licorne, la force de réaction rapide de l'ONUCI. En un an, la situation a beaucoup changé en Côte d'Ivoire. Le Général Bruno Clément-Bollée :

«Je crois que dans ce pays il y a un atout très fort dans cette sortie de crise, c'est cette entente entre les 4 forces sécuritaires. On a mis en place un groupe de travail. Comment ? Avec des officiers des 4 forces qui réfléchissent à l'organisation de cette sécurisation. Ce groupe de travail est lui-même destiné à être l'embryon du futur état major commun que nous allons mettre en place rapidement sur le terrain à partir de septembre, octobre et qui va prendre en compte très concrètement, très physiquement la sécurisation des élections. Personnellement, c'est la première fois que je vois tous les acteurs sécuritaires d'un pays en sortie de crise s'entendre aussi bien et être vraiment ensemble, comme dit la formule. Mais là ce n'est pas qu'une formule être ensemble pour essayer de gérer les affaires sécuritaires du pays. »

Le Général Bruno Clément-Bollée au micro de Norbert Navarro à Abidjan. C'est à partir de la semaine prochaine, le 11 juillet précisément que le Général Philippe Houbron commandera cette force Licorne.