REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 3 JUIN 2008

3 juin 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 3 JUIN 2008


RFI – Edition du 3 juin 2008 à 7 H 30

32 journaux suspendus de parution en Côte d'Ivoire. Décision du Conseil national de la presse, qui dit se battre contre les journaux clandestins qui ne payent pas d'impôts, par exemple. 4 publications dont « Le Patriote », l'organe du RDR, ont régularisé leur situation et sont à nouveau dans les kiosques aujourd'hui.

BBC – Edition du 3 juin 2008 à 6 H 00

En Côte d'Ivoire, les autorités ont décidé d'intensifier la lutte contre la corruption. Le Chef d'Etat Major des Forces armées, le Général Philippe Mangou a annoncé hier des sanctions contre ses agents qui se rendront coupables d'extorsion de fonds aux transporteurs. Ces nouvelles mesures, qui vont de la réduction des barrages routiers à la radiation, ont été prises à la suite de plusieurs séances de travail entre les responsables de l'armée et les représentants de syndicats de transporteurs. Patrick N'Gouan, le président de la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme déplore le retard pris dans l'application de ces mesures. Il l'a dit au micro de Mamadou Moussa Bah.

P.N.G. : «Cela a pris quand même beaucoup de temps. Depuis une dizaine d'années tous les secteurs de la vie sociopolitique connaissent une corruption qui atteint un niveau inacceptable. La Côte d'Ivoire fait aujourd'hui partie des pays les plus corrompus au monde. La corruption existait avant 2000, mais depuis les années 2000 en tout cas, elle s'est aggravée, elle s'est accentuée. Ainsi, si le Chef de l'Etat et les responsables des forces de l'ordre ont pris la décision de lutter contre ce phénomène dans ce secteur, qui est l'un des plus corrompu en Côte d'Ivoire, je pense qu'ils ont quand même pris beaucoup de temps pour se réveiller, mais il n'est jamais tard pour bien faire ».

BBC : «Il y a des ivoiriens qui pensent que seuls ceux qui sont coupables de délits mineurs sont sanctionnés ».

P.N.G. : «Oui, mais puisque c'est l'impunité qui est une des raisons de la généralisation de la corruption en Côte d'Ivoire, alors les gens qui sont sur les routes, plusieurs fois ils ont été interpellés par la LIDHO. Quand nous essayons de les sensibiliser qu'est-ce qu'ils nous répondent ? Ils nous répondent : « Au lieu de nous sensibiliser, allez plutôt parler à nos chefs pour qu'ils nous demandent moins, parce que tant qu'ils vont nous demander beaucoup de recettes, nous serons obligés de racketter au maximum ». C'est comme ça qu'ils nous répondent : « Donc, au lieu de nous parler à nous les petits sur la route, allez parler à nos chefs ». Ça veut dire indirectement et de manière explicite que les chefs touchent le gros lot de ce qui est perçu comme recette parallèle sur les routes ».

BBC : «Aujourd'hui vous pensez qu'on va s'attaquer véritablement aux plus hauts responsables ? »

P.N.G. : «Bon, pour le faire, à mon avis, je ne sais pas ce qu'il va se passer à leur niveau, mais ce que nous demandons ce que d'abord on puisse revoir totalement l'organisation des concours administratifs, notamment les concours de recrutements à la Police, à la Gendarmerie, et dans l'Armée. Tant que les gens vont payer pour être admis sans le mériter, une fois qu'ils sont admis, tant qu'ils vont payer pour se faire nommer, pour avoir des promotions, et bien ils vont toujours être obligés de racketter ».