Daily Brief du 03 juin 2008

3 juin 2008

Daily Brief du 03 juin 2008


GRANDES LIGNES :

- Redémarrage du processus de regroupement des FAFN à Kani
- L'UNPOL rend visite aux déserteurs FAFN arrêtés.

DDR

La deuxième phase du processus de regroupement à Kani, près de Séguéla devait redémarrer aujourd'hui. On estime que 500 ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) seront regroupés.

FORCES NOUVELLES

La Police des Nations Unies (UNPOL) a visité, hier, neuf anciens soldats des FAFN, qui avaient rejoint les forces gouvernementales, il y a trois ans, et qui sont actuellement détenus à Danané après avoir été arrêtés alors qu'ils tentaient de se rendre à Zouan Hounien. Les détenus ont déclaré à l'UNPOL qu'ils étaient bien traités et qu'ils n'avaient pas de plaintes. Ces soldats auraient été impliqués dans des accrochages avec les FAFN près de Danané, en 2005.

SECURITE

Le chef de la sécurité de l'ONUCI à Korhogo et ses collaborateurs ainsi que leurs collègues du NIGERBATT se sont rendus, le 31 Mai 2008, à Detikaha, un village à 38 km de Ferkessédougou, suite à une alerte faisant état d'affrontements intercommunautaires. Il s'agissait d'un conflit foncier entre les Sénoufo et les Mossi (originaires du Burkina Faso). Le chef de village a indiqué à la délégation de l'ONUCI que, bien que les Senoufo aient donné des terres à la communauté Mossi, ils ne leur avaient jamais vendu. Les problèmes ont commencé lorsque, selon le chef de village, un burkinabé a décidé de construire un mur autour de la terre qu'il travaille pendant des années. La communauté Sénoufo s'est opposée et a démoli le mur. Un homme a été arrêté en conséquence. Son arrestation a entraîné de violentes manifestations de la communauté Sénoufo et la tension persiste, depuis lors, entre les deux communautés. La délégation de l'ONUCI a appelé les villageois à éviter la violence comme moyen de résolution des problèmes.

ACCIDENT

Un véhicule de l'ONUCI a fait, hier, un accident de la circulation avec un motocycliste dans lequel, un homme est mort et sa femme a été blessée, à environ 20 km au nord de Bangolo, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. L'enfant des victimes qui était également sur la moto est sorti indemne. La brigade mixte à Bangolo enquête sur l'incident.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les soldats de la paix de l'ONUCI ont procédé à une inspection de l'embargo sur les armes chez les FAFN. Ils ont inspecté les camps du 66e Bataillon de Gbapleu et de Kouan Houlé, près de Danané (ouest).

HUMANITAIRES

le bataillon jordanien JORBATT a distribué, hier, des cartables, des cahiers, des t-shirts et des vivres dans une école de Koumassi dans le district d'Abidjan. Pendant ce temps, le bataillon bangladais BANBATT basé à Zuenoula (centre-ouest) faisait don de cahiers et de table-bancs dans à l'école primaire de Bohizra. Les casques bleus ont aussi peint les salles de classe et réparé les murs de l'école.


DROITS DE L'HOMME

Le 30 Mai, le Bureau régional des droits de l'homme de San Pedro a tenu une session de formation sur les droits de l'homme suivi des techniques d'enquête. 30 membres des ONG des droits de l'homme de la région du Bas Sassandra ont assisté à la formation. Les participants ont été sensibilisés sur ce qui constitue une violation des droits de l'homme et comment s'y prendre pour enquêter sur ces violations. À la fin de la journée, les ONG participants ont convenu d'établir une plate-forme permanente de discussion et de consultation sur les droits de l'homme dans la région du Bas Sassandra.