REVUE DE PRESSE DU MARDI 3 JUIN 2008

3 juin 2008

REVUE DE PRESSE DU MARDI 3 JUIN 2008


Elections en Côte d'Ivoire : La CEI admet que les conditions ne sont pas réunies
Le Matin d'Abidjan
– « [...] Les élections prévues pour le 30 novembre continuent de susciter l'intérêt des ivoiriens. L'ONG ADJL a invité Me Dadiet Sangaret commissaire de la CEI à se prononcer sur le sujet...En clair, la représentante de la CEI révèle qu'il n'y aura pas d'élections en Côte d'Ivoire tant que le désarmement ne sera pas effectif. La structure chargée d'organiser les élections rejoint ainsi dans sa position le FPI parti au pouvoir, qui a longtemps fait une fixation sur la question du désarmement...Au sujet de code de bonne conduite elle a dit «il ne relève pas d'un engagement contraignant mais d'un engagement moral. [...] ».

Identification et recensement – SAGEM-INS Voici le mode opératoire qu'on vous cachait
Le Nouveau réveil – Ce quotidien qui affiche ce titre à la Une, publie dans ses pages centrales un document intitulé : « Identification de la population et recensement électoral SAGEM –INS, voici le mode opératoire ». Il souligne que « le décret de Gbagbo attendu pour que démarre enfin l'identification. »

Sommet de la FAO à Rome : Soro Guillaume prend la parole ce matin
Fraternité Matin
- Le Premier ministre Soro Guillaume prendra la parole aujourd'hui au nom de la Côte d'Ivoire à la tribune du Programme des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) à Rome. Arrivé dans la capitale italienne...le Premier ministre a été reçu aussitôt en audience par le directeur général de la Fao, Jacques Diouf...Soro Guillaume a confié qu'il est venu apporter la voix de la Côte d'Ivoire au concert des nations dans la recherche de solutions aux graves crises qui secouent le monde actuellement. "La crise alimentaire qui frappe nos Etats est aggravée par une crise énergétique. Il se profile à l'horizon une crise énergétique. Nous pensons que tous les gouvernements doivent pouvoir réfléchir ensemble pour trouver des solutions idoines à ces crises qui frappent de plein fouet les pays africains dont la plupart sont sous ajustement", a déclaré le Premier ministre... Le Premier ministre a participé à une messe à l'église de la Communauté Sant'Egidio à l'issue de laquelle, M. Mario Giro, responsable du département Afrique de cette Communauté, a félicité le Président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Soro Guillaume pour leur volonté de sortir la Côte d'Ivoire de la crise. "La Communauté Sant'Egidio, a-t-il dit, a participé à toutes les négociations concernant la crise ivoirienne...M. Mario Giro a par ailleurs indiqué que sa communauté, déjà présente dans la recherche de financement de la sortie de crise accorde un intérêt particulier à la situation des enfants. "Nous participerons, avec l'appui de partenaires, à la reconstitution des registres d'état civil des enfants de 0 à 13 ans. Ils ne sont pas concernés par les problèmes de listes électorales ou de carte d'identité. Ce grand programme va bientôt démarrer", a-t-il révélé. »

Visite en Europe, les Ivoiriens de Bruxelles attendent de pied ferme le Premier Ministre
L'Intelligent d'Abidjan
« [...] Les Ivoiriens ont décidé a l'occasion de la rencontre qu'ils auront avec le Premier Ministre Guillaume Soro dans le cadre de sa visite européenne de demander des compte à l'actuel locataire de al primature ivoirienne, notamment pour les questions liées à la violation massive des droits de l'homme dans les zones Centre Nord Ouest durant ces années de crise. Une situation qui laisse planer une menace sur la visite du Chef du gouvernement. »

Malgré l'installation des douaniers, comment la Centrale bloque la douane
Le Quotidien
- « Proclamée en grande pompe par les acteurs du dialogue direct, l'unicité des caisses de l'Etat à du mal à se réaliser...La Centrale, une sorte de régie financière mise en place par les Forces Nouvelles et qui gère les taxes et autres ressources financières est le véritable maitre des lieux. C'est elle qui prélève toujours les taxes en dépit de la présence des douaniers. Les Forces Nouvelle sont les seules à gérer les ressources qui en principes, devraient aujourd'hui à la faveur du dialogue direct être versées dans les caisses de l'Etat. Selon nos sources les Forces Nouvelles veulent d'abord trouver pour leurs éléments qui ont fait fonctionner la centrale, un point de chute dans l'administration. [...] »

La mise en garde du CMA aux transporteurs
Le Temps
- « Tirant les enseignements de ce qui s'est passé en 2002, le Général Philippe Mangou a mis en garde ceux des transporteurs qui profitent souvent de la levée des barrages dans le cadre de la fluidité routière pour faire rentrer les armes. "Sachez également que les agents des Forces de l'ordre ont été instruits pour démasquer ceux d'entre vous qui seront de connivence avec les éternels déstabilisateurs des Institutions de la République. Car, c'est justement au moment même où plusieurs d'entre vous fustigeaient à cor et à cri le racket et réclamaient plus de fluidité routière que la Côte d'Ivoire a été nuitamment attaquée avec la complicité de certains d'entre vous. D'autres ont transporté des armes jusqu'à Abidjan. Ils sont nombreux ceux d'entre vous qui, après s'être mués en combattants dans la rébellion exigent aujourd'hui une réinsertion. Nous serons impitoyables pour tous ceux qui se rendront coupables de tels actes". Ce quotidien poursuit dans un autre article : « Ange Kessy : Procureur militaire à ceux qui rackettent - "Violez les consignes et vous verrez ce qui va se passer" »

IB et les douze mercenaires en justice
L'inter
– « La justice française doit rendre le 4 juin son verdict à l'encontre d'Ibrahim Coulibaly et de ses acolytes, accusés de tentative de coup d'État contre le président Laurent Gbagbo en 2003. Au lendemain des accords de Marcoussis de janvier 2003 censés mettre un terme à la crise politico-militaire qui secoue le pays depuis quelques mois, la Direction française de la surveillance du territoire (DST, services secrets) déjoue in extremis, à l'aéroport de Roissy (région parisienne), une tentative de coup d'État contre le président ivoirien Laurent Gbagbo. Très vite, les soupçons se portent sur IB et une douzaine de mercenaires... " Au fil des audiences, une certitude se dégage toutefois : c'est bien l'assassinat du président Gbagbo qui était programmé, ainsi que le confirme une déposition du légionnaire Soakini Vea, absent lors du procès. Il était prévu que le commando intervienne le 27 août 2003 à Abidjan, lors d'une cérémonie officielle. Une roquette devait alors s'abattre sur le convoi présidentiel et permettre à « IB » de prendre le pouvoir à la faveur d'une insurrection provoquée par deux mille de ses hommes prépositionnés dans la capitale économique. D'avril à août 2003, la préparation de l'opération a consisté dans le recrutement des hommes, leur rémunération à partir de comptes localisés au Burkina ainsi que l'envoi d'équipement et de papiers ... Le tout avec l'aide de complices travaillant à l'ambassade de Côte d'Ivoire en France. [...] ».

Commerce des armes : La société civile réclame l'adoption d'un traité international
Fraternité Matin
– « La semaine mondiale d'action contre la violence armée est célébrée depuis hier par 70 pays dont la Côte d'Ivoire. Qui organise, le jeudi 5 juin, une conférence-débat portant sur "Démocratie participative et culture de la non-violence" au Cerap-Inades à Cocody. A cette occasion, le Réseau des journalistes pour la paix et la sécurité (RJPS) invite tous les pays à s'unir pour combattre la violence par arme en feu qui cause la mort de 350.000 personnes dans le monde chaque année. Le RJPS, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, regrette que le commerce des armes ne soit pas soumis à la régulation internationale. Il a aussi réitéré son adhésion au combat du Réseau des journalistes pour la sécurité et le développement en Afrique de l'Ouest (RJSDAO) et au Réseau international d'action sur les armes légères (IANSA). Le RJPS estime que l'une des mesures à prendre pour lutter contre le commerce des armes est "la création d'un Traité sur le commerce des armes (TCA) contraignant et efficace au travers des Nations unies". Ce traité peut prévenir le transfert des armes vers les pays en crise et vers ceux où ces armes seront utilisées pour violer les droits de l'homme. »

Alassane Ouattara à propos de la situation Socio-politique et économique "La Côte d'Ivoire a besoin de changement"
L'Intelligent d'Abidjan
« Une réunion du secrétariat général du Rassemblement des Républicains (RDR) a eu lieu le samedi 31 mai 2008 à la rue Lépic sous la présidence du n°1 de ce parti Alassane Dramane Ouattara. Au menu de cette rencontre, trois points surtout. A savoir, la situation socio-économique, le processus électoral et la mise en place de la direction de campagne d'Ado. C'est le secrétaire général délégué du RDR et ministre de l'agriculture Amadou Gon Coulibaly qui conduira les destinées de la campagne d'Alassane Dramane Ouattara pour les prochaines élections présidentielles. Ainsi en a décidé le secrétariat général de cette formation politique dont le communiqué final a été lu par le secrétaire général adjoint chargé de la mobilisation Candia Camara. [...] ».

Le Patriote réhabilité, un moratoire d'un mois requis par le Gepci
Fraternité Matin
– « Trois réunions, l'une des patrons de presse au siège du Groupement des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire (GEPCI) et deux entre ces derniers et le régulateur pour décanter la mise à exécution de la décision du Conseil national de la presse (CNP), hier, ont pu déboucher sur la réhabilitation de cinq publications quotidiennes. Dont Le patriote qui était le seul journal absent des kiosques. En effet, ce titre de l'entreprise Mayama Editions et Abidjan Planète, Sport et culture et Le National plus qui étaient sous la menace des sanctions du CNP, ont été déclarés «légalement constitués par le procureur de la République», a déclaré au terme des réunions marathon, Denis Kah Zion, président du GEPCI, se faisant l'écho du président du CNP, Eugène Dié Kacou. Ils seront, en principe, dans les kiosques dès ce matin. La question du changement de gérant de Nord Sud Quotidien qui a failli le mettre sous le coup de la décision du CNP, a été réglée... «La véritable pomme de discorde, qui entraîne l'inflexibilité du CNP et du procureur, est la non existence légale ou l'incompatibilité du capital social avec la loi de 2004 (5 millions FCFA, ndlr), ou encore le manque de déclaration fiscale de la plupart des magazines, publications hebdomadaires et périodiques», confie avec étonnement, Kah Zion. Cependant, il a requis au nom de ses pairs, que le Conseil délibère sur la question au cas par cas ; tout en lui réclamant une clémence pour un moratoire d'un mois aux fins que les titres mis à l'index se mettent en règle. Le quorum n'étant pas atteint, hier, le président du CNP convoque ses pairs ce jour dans l'optique d'analyser la requête du GEPCI. Toutefois, Kah Zion affirme que la «décision du CNP est salutaire pour les entreprises de presse qui devraient bénéficier d'une subvention spéciale pour la couverture des élections et ne sauraient compter en leur sein, certaines illégales».

Censuré par la RTI Gnamien Konan proteste auprès du CNCA
Le Quotidien
- Dans une déclaration l'ex DG des Douanes Gnamien indique qu'il « n'est pas content du traitement de ces activités politiques par les media d'Etat... Je voudrais protester vigoureusement contre cette censure dont mes sympathisants et moi sommes victimes...En outre en application de la troisième réunion du Cadre Permanent de Concertation de l'Accord Politique de Ouagadougou, je vous exhorte à corriger les disfonctionnement dont j'ai été jusque là victime. [...] ».

Banque mondiale: un autre programme d'appui de 55 milliards en vue
Fraternité Matin
– « Le Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, a reçu un haut responsable de l'institution. Le Chef de l'Etat Laurent Gbagbo a reçu en audience lundi M. James Bond, Chief operating officer de la «Multilateral investment garantee agency » (MIGA), un organe de la Banque mondiale. Il était accompagné de deux de ses collaborateurs. A sa sortie d'audience, il a déclaré avoir félicité le Président Laurent Gbagbo pour le chemin parcouru dans la normalisation des rapports financiers avec la communauté internationale. «Vous savez sans doute que la Côte d'Ivoire a apuré ses arriérés avec la Banque mondiale et est en train de faire de même avec la Banque africaine de développement », a-t-il indiqué. En retour, a expliqué M. Bond, le conseil d'administration de la Banque mondiale a admis d'appuyer la Côte d'Ivoire avec «un grand programme financier de reconstruction urbaine, de lutte contre le VIH-SIDA, de bonne gouvernance, de soutien budgétaire d'une valeur de 164 milliards de francs CFA ». Un autre programme de 55 milliards pourrait être conclu avant la fin de l'année. «Maintenant nous sommes en train de discuter de la seconde étape qui est l'achèvement de la réduction de la dette dans le cadre du programme de l'initiative de la dette pour les pays pauvres les plus endettés », a-t-il ajouté. Elle constitue avec les élections à venir, la dernière étape pour que la Côte d'Ivoire «normalise ses relations avec la communauté internationale» [...] ».