Daily Brief du 02 juin 2008

2 juin 2008

Daily Brief du 02 juin 2008



GRANDES LIGNES :

- Le RSSG assiste à la signature officielle du mode opératoire sur l'identification
- Les Forces nouvelles arrêtent les déserteurs à Danané


ELECTIONS

L'opérateur technique Sagem et l'Institut national de statistique (INS), qui sont tous deux en charge de l'identification et du processus de recensement électoral ont convenu d'un mode opératoire. Le document a été signé en présence du Premier ministre ivoirien Guillaume Soro et du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, J. Y. Choi. Ce mode opératoire a été validé par la Commission électorale indépendante (CEI) et sera soumis au Gouvernement pour l'adoption finale, rendant ainsi possible dans un avenir proche, la reconstitution des registres d'état civil et le recensement des électeurs. Les autorités ivoiriennes ont cependant entamé l'inventaire des lieux où les registres d'état civil ont été complètement ou partiellement détruits ou perdues.

FORCES NOUVELLES

Un groupe de neuf officiers des Forces armées des Forces Nouvelles ayant déserté il y a trois ans, pour regagner les forces gouvernementales, avec environ 200 hommes ont été arrêtés sur dans la nuit du 29 Mai 2008, alors qu'ils essayaient de passer de Danané à Zouan Hounien. Ils ont été arrêtés au poste de contrôle des FAFN à la sortie de Danané et sont actuellement en garde à vue. Ces ex-membres des FAFN auraient rallié les forces gouvernementales après avoir reçu une somme d'argent et ont été impliqué dans des escarmouches avec les FAFN près de Danané, en 2005.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été menées avec succès par l'ONUCI, le 30 Mai 2008 au camp de Guitry, près de Gagnoa (Sud Ouest) et à la brigade de Gendarmerie de Toumodi (Centre), chez les forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI)

HUMANITAIRES

Le bataillon ghanéen, GHANBATT, basée à Bondoukou, a fait don, ce week-end, d'huile de cuisine, de riz, de sucre, de lait, entre autres denrée alimentaire, à l'orphelinat de la ville. Le directeur de l'établissement a remercié les soldats de maintien de la paix et leur a indiqué que leurs dons étaient arrivés point nommé.

DROITS DE L'HOMME

Le Bureau Régional des Droits de l'Homme de Bondoukou a mené une session de sensibilisation le 29 Mai 2008 pour les différents leaders d'opinion de la région. La session d'une journée à laquelle ont participé des personnalités locales dont le roi Nanan Bibi II et le l'adjoint au maire de Bondoukou, a été présidée par le Préfet de la Région du Zanzan. Le Roi Nanan Bibi II a publiquement promis son plein appui à la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) dans sa localité. Ce programme fait partie de la tournée théâtrale nationale sur les Droits de l'Homme, lancée en Mars 2008 par la Division des Droits de l'Homme et la troupe de théâtre « Manh Boya ».