REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 27 OCTOBRE 2008

27 oct 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 27 OCTOBRE 2008


RFI – Edition du 27 octobre 2008 de 6 H 30

█ L'affaire des SMS qui tuent en Côte d'Ivoire. Hier le Président ivoirien Laurent Gbagbo s'est ému à Bouna du vent de panique soulevé par ces messages écrits téléphoniques. Des fausses rumeurs d'enlèvements d'enfants à la sortie des écoles, vendredi dernier à Abidjan. Affaire qui avait provoqué des incidents dans la capitale économique ivoirienne et s'était soldée par la mort de 2 personnes.

█ Prévue théoriquement le 30 novembre, la présidentielle en Côte d'Ivoire pourrait être reportée et cela en raison des lenteurs et des difficultés administratives et techniques qui entravent le processus d'identification des électeurs. Pour y remédier, les autorités ivoiriennes forment le personnel chargé d'enrôler les électeurs. Une grande campagne doit d'ailleurs débuter avant les élections. Norbert Navarro :

«Lever les malentendus pour décourager les velléités de grève dans les centres de recensement, apporter toutes les assurances par la sécurité des agents enrôleurs, mais aussi surtout, diffuser à l'ensemble des personnels concernés la circulaire du Premier Ministre concernant les pièces à fournir pour s'inscrire sur la liste électorale. Telles sont les missions des formateurs du programme de recyclage. L'informaticien Jean-Marie Akiboué est l'un des 65 formateurs chargés de recycler les 3.400 agents d'Abidjan pour le compte de la Commission nationale de supervision des l'identification » :

J.M.A. : « Nous avons constaté quelques défaillances, quelques difficultés, pour s'entendre, il a fallu mettre balle à terre et puis repartir d'un bon pied. A partir de mardi, sur Abidjan il n'y aura plus de problème. Ce qui s'est fait Abidjan, va se répéter la semaine suivante pour Bouaké. Tout le reste, ce sera un peu plus simple. En tout cas, les centres qui démarreront le plus tardivement possible démarreront dans la première quinzaine de novembre. »

« A partir de demain, les agents enrôleurs ne devront plus avoir la moindre hésitation sur la marche à suivre pour identifier un ivoirien et recenser un électeur. Mieux vaut tard que jamais. »