Fin de la Tournée artistique pour la paix de l’ONUCI au profit des populations ivoiriennes

précédent suivant
27 oct 2008

Fin de la Tournée artistique pour la paix de l’ONUCI au profit des populations ivoiriennes

Abidjan, le 26 octobre 2008...La Tournée artistique pour la paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a pris fin, vendredi 24 octobre 2008, au palais de la Culture d'Abidjan, en présence de représentants de l'ONUCI, des agences et bureaux des Nations Unies, des autorités gouvernementales, administratives et traditionnelles de la Côte d'Ivoire, du corps diplomatique et de la société civile ivoirienne. L'apothéose de la Tournée, qui a duré plus de trois semaines, faisait également partie des activités marquant l'étape ivoirienne de la célébration de la Journée des Nations Unies à travers le monde.

Pour le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Abou Moussa, l'apothéose constituait une « cérémonie de communion qui célèbre la paix tant recherchée par tous les Ivoiriens, à travers l'Art et la Culture ». S'adressant aux artistes, il a ajouté qu'elle était une occasion pour toute la communauté onusienne en Côte d'Ivoire de « magnifier votre engagement à porter, le plus loin possible, des messages de paix, d'amour, de tolérance et de réconciliation. »

M. Moussa a souligné que les Nations Unies demeurent solidaires avec le peuple ivoirien jusqu'au retour définitif de la paix dans le pays. Il a également saisi l'occasion pour « remercier les populations qui ont, tout au long de cette tournée artistique, manifesté leur engouement à s'inscrire sur la route de la paix ».

La Tournée artistique pour la paix a débuté le 1er octobre à Bouna, dans l'extrême Nord-est du pays. Les artistes, accompagnés de fonctionnaires de l'ONUCI, ont visité 13 autres villes – Bondoukou, Adzopé, Toumodi, Ferkéssédougou, Korhogo, Bouaké, Odienné, Touba, Man, Bangolo, Guiglo, Daloa et Gagnoa - avant de s'arrèter à Abidjan.

Une trentaine de groupes d'artistes – chanteurs, groupes chorégraphiques, humoristes et groupes de théâtre – ont participé à la Tournée, qui a attiré des centaines, et souvent des milliers, de personnes - simples habitants, autorités administratives, chefs traditionnelles et autres – à chacune des étapes. A chaque escale, des fonctionnaires de l'ONUCI ont informé la population sur des thèmes liés à leur travail, tels le désarmement, la démobilisation et la réinsertion et le processus électoral.

Ces sujets ont également été abordés par les artistes, qui ont aussi traité d'autres thèmes relatifs à la construction et à la consolidation de la paix, dont la réconciliation, la cohésion sociale, le pardon, la tolérance et les droits de l'homme en général ainsi que les droits de la femme, en particulier. Ils ont transmis leurs messages dans une multiplicité de langues et de styles artistiques originaires de différentes régions du pays.

La Tournée présentait une mosaïque de manifestations d'art dans divers domaines, a fait remarquer le représentant du Ministère de la Culture, Bohi Hilaire, avant d'ajouter qu'elle constituait également un appel à l'intégration intercommunautaire et donc à la cohésion sociale, qu'il invitait les Ivoiriens à écouter. Remerciant l'ONU pour qui, a-t-il souligné, « aucun sacrifice n'est trop grand ou trop lourd pour ramener la Côte d'Ivoire sur la route de la paix définitive », M. Bohi a lancé un appel pressant aux Ivoiriens pour participer pleinement à l'effort de paix dans leur pays.

Si les prestations artistiques en elles-mêmes exprimaient des valeurs de paix, les artistes ont également adressé, lors de l'apothéose, des messages de paix à l'attention de la société ivoirienne, tout comme l'ont fait des représentants d'autres groupes sur lesquels l'ONUCI s'appuie dans ses efforts de promotion de la paix : les femmes, les jeunes, les chefs traditionnels, les opérateurs économiques et les sportifs.

« On a traversé des moments difficiles [en Côte d'Ivoire] mais aujourd'hui on retrouve à nouveau notre amour, notre tolérance, notre réconciliation, » a fait remarquer l'humoriste Zongo. Quant à la Reine Pélagie, une chanteuse de renom, elle a exprimé le vœu « Que la Côte d'Ivoire soit en paix, et le monde entier aussi ». Le directeur artistique de la Tigresse Sidonie, autre chanteuse renommée, a lancé l'appel suivant au nom de celle-ci : « La paix, un mot si petit mais si important. Ensemble, semons ce mot dans le cœur de tous les Ivoiriens ».

Gérard Amangoua, du réseau Global Compact Network-Côte d'Ivoire, a souhaité, au nom des opérateurs économiques « Que la Côte d'Ivoire retrouve la paix tant recherchée !». Et la représentante des associations féminines, Mme Ladji Nicole, présidente de l'ONG Aide aux Femmes Démunies de Côte d'Ivoire, a recommandé ce message aux Ivoiriens : « Entretenons la flamme de la paix pour nos enfants et nos petits enfants qui nous regardent, inquiets pour leur devenir !».