REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 25 JANVIER 2011

25 jan 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 25 JANVIER 2011

RFI- Edition de 8 heures

Présentation : Marie Dupin

█ Sortir la Côte d'Ivoire de l'impasse politique. C'est l'objectif affiché du Nigeria qui une nouvelle fois hausse le ton pour pousser Laurent Gbagbo au départ. Dans une lettre publiée hier, le chef de la diplomatie nigériane demande au Conseil de sécurité des Nations Unies de voter une résolution en faveur d'une intervention par la force contre le régime de Laurent Gbagbo. Salamotu Suleiman est la Secrétaire d'Etat nigériane aux affaires étrangères et elle explique pourquoi le Nigeria lance cet appel aux Nations Unies.

Salamotu Suleiman : Nous ne voulons pas que des leaders parce qu'ils sont au commande et contrôle l'armée puissent empêcher la volonté du peuple de s'exprimer en s'accrochant au pouvoir. Comme la communauté internationale parle d'une seule voix, il faudrait que le Conseil de sécurité de l'ONU vote une résolution autorisant l'usage de la force en dernier recours pour chasser Laurent Gbagbo. La CEDEAO peut à elle seule utiliser la force. Mais il vaudrait mieux le faire sous l'égide des Nations Unies. Car les Nations Unies sont une force beaucoup plus importante.

RFI : Mais est-ce que ça ne risque pas de compliquer les choses dans la mesure où des pays comme la Chine ou la Russie pourraient s'opposer à une résolution autorisant le recours à la force en Côte d'Ivoire ?

Salamotu Suleiman : Ce sont les Nations Unies qui sont déjà sur place à assurer la paix et la sécurité du président Ouattara. Je pense que la Chine et la Russie encourageront la Côte d'Ivoire à suivre le chemin de l'honneur. Et que personne ne se démarqueras des positions de la communauté internationale qui parle d'une même voix dans ce dossier.
Salamotu Suleiman interrogé par Sarah Tisseyre.