REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 24 JUILLET 2008

24 juil 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 24 JUILLET 2008

RFI – Edition du 24 juillet 2008 de 6 H 30

█ La famille de Guy André Kiffer parle d'un signe fort. Le juge chargé d'enquêter sur la disparition du journaliste à Abidjan en 2004, est allé saisir un dossier à l'Elysée. Cette visite de Patrick Ramael c'est déroulé mardi et cette fois les portes sont ouvertes

Cyril Bensimon : « [...] Selon les sources proches de l'enquête, la visite du magistrat instructeur et de sa greffière a été organisée dans le plus grand secret mais sans mandat de perquisition. Patrick Ramael a donc misé sur la collaboration des responsables de l'ex cellule Afrique de l'Elysée. Le pari a été gagnant puisque le juge d'instruction est reparti avec un dossier d'une cinquantaine de pages. Parmi les documents saisis, on trouve des articles de presse relatifs à la disparition de Guy André Kiffer mais surtout des télégrammes diplomatiques, des notes de services de renseignements. [...] ».

La Côte d'Ivoire et cet appel à la grève illimité par l'Union Générale des Travailleurs de Côte d'Ivoire(UGTCI). Elle débutera le 31 juillet. Le syndicat avait déjà prévenu avec une grève d'avertissement la semaine dernière, ils réclament toujours la baisse du prix de carburant et des denrées alimentaires ainsi que la revalorisation des salaires. Et à propos de pétrole, le Président Laurent Gbagbo a annoncé son intention de modifier la convention de partage, établit entre les compagnies pétrolières et l'Etat. Pour l'instant, la Côte d'Ivoire ne pouvait jouir que de 12% de sa production contre 88% aux exploitants.