REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 23 FEVRIER 2010

23 fév 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 23 FEVRIER 2010


RFI – édition du 23 Février 2010 à 6 H 30

█ Un nouveau gouvernement pour la Côte d'Ivoire, une nouvelle CEI, double condition indispensable pour la sortie de crise politique. 11 jours que le Président Gbagbo a prononcé leurs dissolutions, d'où l'arrivée en urgence à Abidjan du Facilitateur, son homologue burkinabé Blaise Compaoré. Avec un 1er résultat tangible, un accord sur la CEI. Sur le gouvernement, ce n'est pas encore sûr, plusieurs fois annoncé plusieurs fois reporté, mais Guillaume Soro, le Premier Ministre maintenu, en est convaincu, l'annonce de ce gouvernement c'est pour aujourd'hui.

Soro Guillaume : « Je suis donc content de vous annoncer que ces pourparlers ont abouti et ont permis aux acteurs politiques ivoiriens de se mettre d'accord pour faire avancer le processus de sortie de crise et surtout pour ramener la paix dans notre pays. En tant que Premier Ministre, je suis aussi content d'informer que, demain, j'annoncerai le gouvernement de Côte d'Ivoire et aussitôt nous tiendrons notre réunion du Conseil des Ministres. »

Mais, l'opposition tempère cet enthousiasme. Elle dit ne pas avoir obtenu toutes les garanties pour rentrer dans le gouvernement. Les négociations continuent, affirme l'ancien Premier Ministre Alassane Ouattara. Ce même président du RDR salue la reconstruction de la CEI. Selon Alassane Ouattara, le scrutin présidentiel pourra être organisé dès le printemps :

« Le Facilitateur a proposé un réaménagement de la présidence de la Commission électorale indépendante avec des propositions de nouvelles personnes pour la présidence et les vices présidents. Nous avons accepté cette proposition. Donc, les partis politiques, signataires de l'accord de Pretoria, vont proposer de nouvelles personnes et la CEI pourra se réunir ainsi dès le jeudi 25 février pour procéder à l'élection du président et des vices présidents. Le contentieux devrait pouvoir reprendre immédiatement pour 2 ou 3 semaines et ceci permettrait d'arriver à une liste définitive au mois de mars et la publication de cette liste, ainsi que la fabrication des cartes d'électeurs. Avec ce schéma, nous pensons que le 1er tour de l'élection présidentielle devrait pouvoir se tenir fin avril, début mai. Ce qui est important pour nous, c'est d'aller aux élections, le plus rapidement possible et nous espérons que cette fois-ci sera la bonne. »

Alassane Ouattara, comme Guillaume Soro étaient au micro de Norbert Navarro

█ L'opposition qui continue de contester contre les décisions du Président Laurent Gbagbo. Et en marge de ces manifestations, des incidents ont encore éclaté à Daloa, dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire. L'armée a ouvert le feu sur des manifestants. Il y a 2 morts et plus de 15 blessés. Témoignage d'un habitant de la ville.

« Les jeunes gens se sont levés pour faire observer une ville morte, la gendarmerie et la police ont tenté de les disperser. Et après, ils ont mis les gaz lacrymogènes dans les cours. Donc, ça fait que la population est sortie et les forces de l'ordre ont commencé à tirer à balles réelles sur la population. J'ai le vu parce que moi-même je me suis caché dans une cour et on m'a demandé de sortir. Et je me suis débrouillé pour arriver chez moi à la maison. Avant d'arriver chez moi à la maison, en tout cas, j'ai un qui a été abattu sur le champ, au niveau de la gare des Escrocs, lui qui ne faisait même pas partie des manifestants, puisqu'il était assis dans son magasin. Et les forces de l'ordre, en suivant les manifestants, ils l'ont abattu. J'ai regardé le corps, avant de rentrer à la maison. »

Propos recueillis par Catherine Nina.

█ Et dans ce climat tendu, signalons que la chaîne de télévision France 24 a été suspendue en Côte d'Ivoire. La direction de la chaîne regrette une décision qui lui paraît injustifiée.

BBC – édition du 23 Février 2010 à 6 H 00

En Côte d'Ivoire, à l'issue d'une longue journée de consultations avec les principaux protagonistes de la scène politique, le Médiateur dans la crise ivoirienne, le Président burkinabé Blaise Compaoré, a obtenu l'engagement de l'opposition de participer à un nouveau gouvernement, dont la composition est attendue aujourd'hui. Les signataires de l'accord d'Ouagadougou ont également promis de constituer la CEI avant la fin de la semaine. On écoute Blaise Compaoré, à l'issue de ces consultations hier à Abidjan :

Blaise Compaoré : « Les résultats sont satisfaisants, que ce soit sur l'acceptation des parties prenantes signataires de Marcoussis pour s'engager dans la reconstruction du gouvernement de la république de Côte d'Ivoire, mais aussi sur l'aspect concernant la préparation des élections. Les partis se sont accordés aussi pour recomposer la CEI dans la semaine, ce qui va nous permettre de travailler très facilement sur la qualité de la liste électorale, selon le mode opératoire prescrit, mais surtout d'accomplir les autres tâches qui vont permettre de fixer très rapidement une échéance pour l'élection présidentielle cette année. »

De son côté, le Premier Ministre ivoirien Guillaume Soro a lui aussi confirmé que son gouvernement serait constitué aujourd'hui. Un gouvernement qui n'aura pas de temps à perdre. On écoute Guillaume Soro :

« Ces concertations ont amené le Président du Faso à avoir un tête-à-tête avec le Chef de l'Etat ivoirien, mais aussi à parler avec les autres membres du cadre permanent de concertation, le CPC. Je suis donc content de vous annoncer que ces pourparlers ont abouti et ont permis aux acteurs politiques ivoiriens de se mettre d'accord pour faire avancer le processus de sortie de crise. En tant que Premier Ministre, je suis aussi content d'informer que demain j'annoncerai le gouvernement de Côte d'Ivoire et aussitôt nous tiendrons notre réunion du Conseil des Ministres. »