REVUE DE PRESSE DU MARDI 23 FEVRIER 2010

23 fév 2010

REVUE DE PRESSE DU MARDI 23 FEVRIER 2010



Le chef de l'ONUCI en Côte d'Ivoire appelle à l'arrêt des violences Connectionivoirenne.net - « Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a déploré lundi à Abidjan, les violentes manifestations contre la dissolution de la Commission électorale indépendante et du gouvernement qui ont fait à ce jour au moins sept morts. « Il faut en finir avec la violence », a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'un entretien avec le Facilitateur du dialogue inter ivoirien, le Président burkinabé Blaise Compaoré, venu aider les Ivoiriens à trouver une solution à l'impasse politique actuelle. Le Représentant spécial a réitéré la nécessité de préserver les acquis du processus électoral. « Nous sommes tous d'accord qu'il faut surtout préserver la liste provisoire électorale », a noté le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).La liste électorale provisoire inclut déjà 5,3 millions de personnes en attendant le règlement du contentieux qui doit aboutir à la liste électorale définitive. Dans ce cadre, M. Choi a émis l'espoir que les consultations initiées par le Facilitateur avec les protagonistes de la crise ivoirienne aboutissent à la formation d'un nouveau gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI) dans les plus brefs délais. [...] »

Liberté de presse- Le CNCA menace ONUCI-FM
L'Expression
-« Encore un tour de vis du pouvoir d'Abidjan contre la presse internationale et la liberté de presse. Après France 24, suspendu pour traitement non professionnel de l'information » concernant « l'actualité politique », le CNCA convoque pour ce matin, sous le coup de 11h, les responsables de la radio des Nations Unies, ONUCI-FM, pour explication. Il leur a adressé dans ce sens une lettre accusant la radio d'être une menace et un obstacle pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire. [...] »

Blaise Compaoré (président du Burkina Faso) : "Les résultats sont satisfaisants"
Le Nouveau Réveil
- « Au terme des rencontres qu`il a eues, hier, avec les acteurs politiques ivoiriens, le chef de l`Etat du Burkina Faso a fait une déclaration à la presse au palais présidentiel avant de regagner son pays.
"Mesdames et messieurs les journalistes, je voudrais, à la suite du Premier ministre, remercier très sincèrement le Président Laurent Gbagbo de m`avoir invité à passer un bref séjour à Abidjan. Pour travailler, pour échanger sur les voies et moyens de conduire pacifiquement le processus de paix en Côte d`Ivoire. Bien sûr que comme l`a indiqué le Premier ministre, les résultats sont satisfaisants, que ce soit au niveau de l`acceptation des parties prenantes à la participation au gouvernement mais aussi sur l`aspect concernant la préparation des élections. Et les parties se sont accordées aussi pour recomposer la Commission électorale indépendante (Cei) dans cette semaine. Ce qui doit nous permettre de travailler très rapidement sur la qualité de la liste électorale selon le mode opératoire prescrit, mais surtout d`accomplir les autres tâches pour permettre d`aller très rapidement à l`élection présidentielle. »

Soro Guillaume (premier ministre) au terme des consultations : "Demain, j`annoncerai le gouvernement"
Le Nouveau Réveil
- « La visite de travail du Président Blaise Compaoré hier, a été sanctionnée par deux déclarations, dont une du Premier ministre Guillaume Soro et une autre du Président du Burkina Faso. Ci-dessous la déclaration du Premier ministre.
"Mesdames et messieurs les journalistes, ce jour, le Président de la République de Côte d'Ivoire a reçu son homologue, le Président du Faso. Le Président du Faso, comme vous le savez, a initié un certain nombre d'échanges avec les acteurs politiques ivoiriens pour contribuer à l'apaisement du climat politique national. Ces concertations ont amené le Président du Faso à avoir un tête-à-tête avec le chef de l'Etat ivoirien, mais aussi à parler avec les autres membres du Cadre permanent de concertation (Cpc). Je suis donc content de vous annoncer que les pourparlers ont abouti et ont permis aux acteurs politiques ivoiriens de se mettre d'accord pour faire avancer le processus de sortie de crise et surtout pour ramener la paix dans notre pays. En tant que Premier ministre, je suis aussi content d'informer mesdames et messieurs les journalistes que demain, j'annoncerai le gouvernement de Côte d'Ivoire. Et aussitôt nous tiendrons notre réunion du conseil des ministres »

Bédié après la médiation de Compaoré hier à Abidjan : "Le mot d`ordre du Rhdp + Pit demeure"
Le Nouveau Réveil
- « Y a-t-il eu accord hier au point où le Premier ministre Soro annonce pour ce mardi la formation du Gouvernement et la tenue du premier Conseil des Ministres ? Rien n`est moins sûr. En tout cas du côté des responsables RHDP, aucun accord, dit-on, n`a été conclu. A l`issue des entretiens séparés que le Facilitateur a eus hier, d`une part à l`Hôtel Pullman, avec les Président Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara et d`autre part avec le Président Laurent Gabgbo et le Premier ministre Soro Guillaume, une déclaration a été faite, à la présidence par le Premier ministre en présence du Président Blaise Compaoré et du Président Gbagbo. Dans cette déclaration, le Premier ministre Soro Guillaume dit qu`il y a eu accord entre les différentes parties et qu`il formerait ce mardi 23 février son Gouvernement. A leur sortie d`audience avec le Facilitateur, le président du RDR, le Dr Alassane Ouattara a été formel : " Les négociations se poursuivent ". Ce qui veut dire en des termes moins diplomatiques que rien n`a été conclu comme accord et qu`aucun compromis n`a été trouvé, puisque selon des indiscrétions, Gbagbo ne veut rien concéder. Pour sa part, le Président Henri Konan Bédié, joint après la diffusion de la déclaration du Premier ministre à la télé, s`est voulu clair : " Le mot d`ordre demeure ". Ce qui revient à dire que pour les leaders du RHDP, toutes les revendications demeurent et qu`aucunement, ils ne reviennent sur un seul point. Le Président Bédié devrait ajouter que Ouattara et lui ne sont pas informés de cette déclaration du Premier ministre en présence du Président Gbagbo et du Facilitateur.(...)En clair, le RHDP ne rentre pas au gouvernement ce mardi. Sa priorité demeure la CEI et la date des élections. Fâché, le Président Bédié a convoqué, hier à 23 heures chez lui Soro, qui s`y est rendu toutes affaires cessantes. On attend donc de voir la suite. »


9 morts en 4 jours : Le décompte macabre recommence en Côte d`Ivoire
Le Nouveau Réveil -
« L'histoire recommence en Côte d'Ivoire. Tragiquement. Après le charnier de Yopougon et ses 57 corps, les tueries de décembre 2000 et de janvier 2001, les escadrons de la mort et les tueries de mars 2004 (au moins 120 opposants tués par les forces régulières et parallèles, selon l'Onu), la Côte d'Ivoire renoue avec les tueries politiques. Sur le tableau statistique, Gagnoa trône en peloton de tête : cinq morts le vendredi passé. Tous tués par balles, par les forces de l'ordre, à en croire des témoignages de manifestants qui ont dénoncé l'usage de balles réelles.
Hier, le compteur macabre a encore tourné. A Abobo (un mort) et à Daloa (trois morts). Combien de morts faudra-t-il pour que les autorités consentent à prendre en compte les pleurs de ces hommes et femmes qui, depuis le 12 février (date de la décision controversée de Laurent Gbagbo) descendent dans les rues un peu partout en Côte d'Ivoire, pour dénoncer l'arbitraire ? »

Le corps préfectoral quitte Bouaké
Fraternité Matin
-« Le redéploiement de l'administration dans le département de Bouaké est-t-il en danger ? En tous cas tout laisse à le croire. Dans la mesure où le préfet de la région du Bandama, préfet du département de Bouaké, Konin Aka et ses collaborateurs : les deux secrétaires généraux de préfecture et les trois sous préfets (Bouaké, Djébounoua et Brobo) ont quitté dimanche, sur la pointe de pieds, la ville de Bouaké pour se réfugier à Abidjan. Et cela après que la préfecture, la sous préfecture centrale de Bouaké et cinq véhicules dont celui du Préfet ont été incendiés ou endommagés par les marcheurs samedi. Et pourtant, le premier ministre Soro Kigbafori Guillaume, dès qu'il a été informé de ces graves événements, est rentré précipitamment à Bouaké pour apporter sa compassion au corps préfectoral et lui demander par la même occasion de rester sur place, afin de poursuivre sa mission de paix. [...] »