LE CHEF DE L’ONUCI APPELLE A L’ARRET DES VIOLENCES

précédent suivant
22 fév 2010

LE CHEF DE L’ONUCI APPELLE A L’ARRET DES VIOLENCES

Abidjan, le 22 février 2010... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a déploré lundi à Abidjan, les violentes manifestations contre la dissolution de la Commission Electorale indépendante et du Gouvernement qui ont fait à ce jour au moins sept morts.

« Il faut en finir avec la violence », a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'un entretien avec le Facilitateur du dialogue inter ivoirien, le Président burkinabé Blaise Compaoré, venu aider les Ivoiriens à trouver une solution à l'impasse politique actuelle. La violence n'est pas acceptable, a estimé M Choi, avant d'ajouter qu'il fallait mettre fin à la souffrance des Ivoiriens.

Le Représentant spécial a réitéré la nécessité de préserver les acquis du processus électoral. « Nous sommes tous d'accord qu'il faut surtout préserver la liste provisoire électorale », a noté le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI.

La liste électorale provisoire contient déjà cinq millions trois cent mille personnes (5 300 000) en attendant la poursuite du contentieux qui doit aboutir à la liste électorale définitive.

Dans ce cadre, M. Choi a émis l'espoir que les consultations initiées par le Facilitateur avec les protagonistes de la crise ivoirienne, aboutissent à la formation d'un nouveau gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI) dans les plus brefs délais.

Samedi dernier, le Représentant spécial s'était rendu à Gagnoa, à 258 km d'Abidjan, pour exprimer sa compassion aux familles des victimes des manifestations violentes ayant entrainé la mort de cinq personnes et offrir la disponibilité de l'ONUCI pour éviter la répétition de tels événements.

Avant le Chef de l'ONUCI, le Président Compaoré, accueilli par son homologue ivoirien, Laurent Gbagbo, avait échangé cet après midi avec tous les acteurs de la crise ivoirienne ainsi qu'avec le corps diplomatique.

- Voir la vidéo