REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 1ER JUILLET 2008

1 juil 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 1ER JUILLET 2008

RFI – Edition du 1er juillet 2008 à 7 H 30

Vers une sortie de crise en C.I., les 4 sous-officiers des Forces nouvelles, retenus en otages à Vavoua, ont été libérés dans la soirée. Les mutins étaient toujours en négociation hier soir sous l'égide des Forces impartiales, notamment des Nations Unies. Les mutins sont des civils, recrutés par les Forces nouvelles. Ils dénoncent la main mise des militaires de carrière, promus au nom de la lutte contre le racket. RFI Abidjan, Norbert Navarro :

« Secteur calme à Séguéla et à Vavoua. Après trois jours de crise, l'heure de la réconciliation a sonné dans cette zone contrôlée par les Forces nouvelles, de l'aveu même du porte-parole de ces dernières, le ministre Sidiki Konaté. Lui qui disait il y a trois jours que les mutins allaient être cernés avant une riposte des Forces nouvelles, parlait hier de « pardon », de « page tournée » et de « nécessité de travailler ensemble » et il promettait qu'il n'y aurait pas de représailles.
Et c'est précisément pour en finir avec ces crises à répétition que le Premier ministre réunit ce mardi matin à Bouaké les principaux acteurs de la scène ivoirienne. Côté sécuritaire, les différents états-majors pour mettre au point un nouveau dispositif militaire afin de sécuriser cette zone et de régler le problème des ex-combattants.
Côté politique, Boureïma Badini, représentant du facilitateur burkinabè Blaise Compaoré, l'ambassadeur de France André Janier, et le numéro deux des Nations unies en Côte d'Ivoire.
Des représentants des bailleurs de fonds auxquels Guillaume Soro va demander le déblocage des fonds promis afin d'éviter que de tels incidents ne se reproduisent. De l'argent pour soutenir le programme de sortie de crise. Faute de quoi, la date de la présidentielle du 30 novembre prochain serait compromise ».