DAILY BRIEF DU 26 JUIIN 2008

1 juil 2008

DAILY BRIEF DU 26 JUIIN 2008

GRANDES LIGNES :

- Les miliciens de l'ouest réclament des indemnités de démobilisation
- Le commandant de la Force de l'ONUCI au Ghana pour discuter de la sécurité des frontières.
- Le Morbatt se déploie bientôt à Issia

PROTESTATION


Un groupe de 30 miliciens du Groupe de résistance du Grand Ouest ont manifesté, hier, à Guiglo (ouest) devant la résidence de leur chef Denis Maho Glofiéi, pour exiger le versement des 90 000 FCFA accordée aux ex-combattants démobilisés des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN). La population locale est restée enfermée chez elle pendant la manifestation.

MILITAIRE

Le Commandant de la Force de l'ONUCI, le général Fernand Amoussou est aujourd'hui à Accra pour répondre à l'invitation du ghanéen des Forces armées pour discuter des questions de sécurité à la frontière en relation avec les élections en Côte d'Ivoire qui sont prévues pour le 30 Novembre 2008.

Une mission de reconnaissance pour identifier un site destiné à abriter un camp du bataillon marocain (MORBATT) a été effectuée, hier, avec succès à Issia, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Un site a été identifié et les procédures nécessaires à son acquisition sont actuellement en cours. Il convient de rappeler qu'Issia a été précédemment anti-ONUCI. Ce qui explique que les soldats de la paix de l'ONUCI n'aient pas été en mesure de patrouiller dans la région. Mais à la suite de plusieurs réunions entre les autorités locales et l'ONUCI dans le secteur Ouest au début de 2007, la Mission a réussi à organiser un forum public qui a conduit à une diminution sensible de l'hostilité envers le personnel de la Mission.

DDR

Les 4e et 5e étapes du processus de démobilisation des ex-combattants des FAFN, qui ont commencé la semaine dernière, devraient se poursuivre pendant quelques jours encore. Le processus a été étendu afin de s'assurer que tous les ex-combattants ont reçu leurs indemnités de 90 000 FCFA. Il convient de rappeler qu'un grand groupe d'ex-combattants ont organisé de violentes protestations pendant trois jours pour réclamer le paiement de leurs indemnités.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été menées, hier, avec succès par l'ONUCI chez les Forces armées des Forces Nouvelles (FAFN) au commissariat de police de Bondoukou (est) et au Peloton de gendarmerie mobile, à Korhogo. Pendant ce temps, l'équipe de réserve de la Mission à Abidjan a procédé à une inspection similaire à la base aérienne de l'aéroport d'Abidjan.

LES DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme à Yamoussoukro a organisé, hier, un atelier de formation de 15 policiers et de 15 gendarmes provenant de Yamoussoukro, Toumodi et de Kossou (centre) sur les droits de l'homme et l'application des lois. La formation était axée spécifiquement sur les droits liés à l'arrestation, la détention, l'utilisation de la force et les armes à feu.