DAILY BRIEF DU 27 JUIIN 2008

1 juil 2008

DAILY BRIEF DU 27 JUIIN 2008

GRANDES LIGNES :

- Le PM ivoirien à Bouaké pour commémorer l'anniversaire de l'attaque contre son avion
- Le chef d'état-major FAFN informe les ex-combattants sur le déroulement du processus
- Conférence de l'ONUCI à la frontière guinéenne sur la sécurité

POLITIQUE


Le Premier ministre ivoirien, M. Guillaume Soro, était attendu à Bouaké aujourd'hui pour participer à des cérémonies commémorant le premier anniversaire de l'attaque contre son avion à l'aéroport de Bouaké, qui a entraîné la mort de quatre membres de sa délégation. Le Premier ministre, qui est sorti indemne, a participé à des cérémonies religieuses à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie. Il s'entretiendra également avec les autorités chargé du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion (DDR) à Bouaké. C'est sa première visite dans la ville depuis que les ex-combattants des forces armées des Forces nouvelles ont organisé des manifestations de protestation violentes pour réclamer le paiement de leurs indemnités de 90000 FCFA la semaine écoulée.

DDR

Une grande rencontre pour informer les ex-combattants des FAFN sur les derniers développements et les différentes étapes et procédures du processus de démobilisation a été présidée ce matin par le chef d'état-major, le général Soumaila Bakayoko, au camp du 3e Bataillon à Bouaké. Parmi les participants figuraient des représentants de la section DDR de l'ONUCI, le commandant de la zone de Bouaké, Chérif Ousmane et les fonctionnaires des autres institutions impliquées dans le processus. La réunion intervient après la conclusion, hier, des 4e et 5e phases du processus de DDR au cours de laquelle 1881 soldats, dont 162 femmes, ont été démobilisés.

SECURITE

Une conférence de coordination des frontières a été tenue hier à Sirana (Nord) entre l'ONUCI et les autorités militaires guinéennes. Le commandant du Secteur Ouest, le général de brigade Mustafa Kamal Khan a représenté le commandant de la force lors de la réunion au cours de laquelle les questions de sécurité aux frontières dans le cadre des prochaines élections en Côte d'Ivoire, ont été examinées.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été menées, hier, avec succès par l'ONUCI chez les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI) au deuxième quartier général de gendarmerie à Daloa (ouest), dans les brigades de gendarmerie de Hiré (sud-ouest) et d'Abengourou (est), ainsi que chez les FAFN à l'unité de Ferkessédougou (nord).

DROITS DE L'HOMME

Le Chef de la Division des droits de l'homme M. Simon Munzu a déclaré hier que, malgré une amélioration générale de la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, il y avait encore quelques inquiétudes. M. Munzu s'exprimait après une semaine de visite à Duekoué, Guiglo, Diourouzon, Bangolo, Man, Touba, Odienné, Tomba et Tiemé dans les regions du Moyen Cavally, des 18 Montagnes, du Bafing et du Denguelé dans l'ouest et le nord du pays. M. Munzu a déclaré que, après la tenue de discussions avec des représentants des autorités administratives, militaires, les acteurs humanitaires, les membres de la société civile, les dirigeants communautaires (religieux et traditionnels), la population locale ainsi que l'ONUCI et les agences de l'ONU dans les zones visitées, il est apparu qu'il y avait encore de graves violations des droits de l'homme dans toutes les régions. Il s'agit notamment d'exécutions sommaires, de mutilations génitales, de viols, de violents conflits fonciers et de mariages forcés impliquant des adolescentes.