REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 17 AOUT 2010

17 aoû 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 17 AOUT 2010

Radio Nationale- Edition du 17 Août 2010 à 6H00

█ Ici à Abidjan, on parle toujours de sortie de crise. Et pour donner un coup d'accélérateur aux questions militaires afin de tenir le 31 octobre date du 1er tour de l'élection présidentielle, le ministre de la défense Amani N'guessan Michel a rencontré hier le chef d'état major des Forces Armées des Forces Nouvelles Soumaïla Bakayoko. Pour le ministre tout doit être mis en œuvre pour le respect de la date du 31 octobre. Michel Amani N'guessan :

« Le 31 octobre les ivoiriens ont décidé d'aller aux élections. Aujourd'hui au plan militaire, il est question de prendre toutes les dispositions pour favoriser la tenue de cette date. Je suis venu donc rencontrer les FAFN pour que nous puissions créer ensemble ces conditions là. Un chronogramme précis a été adopté pour que nous puissions encaserner les volontaires pour l'armée nouvelle. Nous continuons les discussions. Nous nous sommes mis d'accord sur la volonté de mettre toutes les chances du côté de la Côte d'Ivoire pour aller aux élections le 31 octobre. D'ici la mi-septembre, nous pourrons déjà évoluer vers la fin de l'encasernement. »

█ Sur la question du filet de sécurité de 500 mille francs CFA octroyé à chaque ex combattant démobilisé. Le général Soumaïla Bakayoko dit s'en tenir aux recommandations du conclave des FAFN tenu le week-end dernier à Bouaké :

« Les Forces Nouvelles se sont retrouvés à travers leur conclave consacré essentiellement au cas des démobilisés. Les recommandations du conclave sont disponibles. Il s'agit de les prendre en compte. Voir ce que le gouvernement peut répondre par rapport à ces recommandations. Et c'est en cela, nous nous en tenons. Nous n'allons pas formuler de nouvelles recommandations ou d'autres propositions en dehors de ce que les Forces Nouvelles ont fait par rapport au conclave spécial qui a été tenu. »

RFI- Edition du 17 Août 2010 à 6H30

█ En Côte d'Ivoire, le procès des anciens dirigeants de la filière cacao devrait s'ouvrir le 06 septembre prochain. L'information a été donnée par une source judiciaire proche du dossier. Une trentaine d'ex responsables sont soupçonnés de malversation massive. Ils avaient été arrêtés il y a deux ans, en juin 2008, au cours d'une vaste opération main propre au sein de la filière cacao. A Abidjan, Tatiana Mosso :
« C'est la 1ère fois qu'une date est annoncée pour le procès des anciens barons du cacao ivoirien. 28 ex responsables, dont 24 sont actuellement incarcérés depuis 2 ans, comparaitrons pour détournement de fonds, abus de biens sociaux et escroquerie. La majorité des prévenus se trouve sur le sol ivoirien. Mais pour ceux résident à l'étranger, le court délai entre la réception leur assignation et la date de l'ouverture du procès pourrait faire l'objet d'un renvoi. Pour l'heure la date du 06 septembre reste à confirmer par une ordonnance spéciale du président du tribunal. La vaste enquête ouverte en 2007 avait débouché sur l'arrestation de la quasi-totalité des responsables de la filière dont des proches du Chef de l'Etat Ivoirien. La Côte d'Ivoire est le 1er producteur mondial de cacao, raison pour laquelle ce procès sera très suivi par les opérateurs économiques internationaux. Le sujet reste très sensible dans le pays. Le mois dernier, trois journalistes avaient été relaxés après avoir été poursuivis suite à la publication des conclusions d'une enquête judiciaire sur cette juteuse filière. Tatiana Mosso, Abidjan RFI. »