REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 16 JUILLET 2008

16 juil 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 16 JUILLET 2008

BBC AFRIQUE – Edition du 16 Juillet de 07 H

█ Le Secrétaire Général des Nations Unies a rendu public hier son tout dernier rapport sur la situation en Côte d'Ivoire. Dans l'ensemble le climat politique est décrit comme calme, Ban Ki-moon se dit préoccupé par les retards pris dans le processus de désarmement, il reste aussi favorable à une extension de la présence des casques bleus dans le pays jusqu'au 31 Janvier 2009.
A New-York, Bessan Vikou : " Depuis l'entame du processus de réconciliation le 4 Mars 2007 avec la signature à Ouagadougou d'un Accord de paix entre les acteurs Ivoiriens, des progrès ont été réalisés reconnaît le Secrétaire général de l'ONU. Le climat politique et sécuritaire reste calme et le 30 Novembre 2008, est confirmé comme la date du premier tour de l'élection présidentielle. Autant d'importants développements qui signifient pour Ban Ki-moon que le début du processus électoral en Côte d'Ivoire est bien engagé.
Le parton de l'ONU appelle donc la communauté internationale à se montrer plus généreuse pour couvrir les besoins essentiels en matière de consolidation de la paix. Selon des estimations officielles, le coût du processus électoral en particulier la mise à jour des listes électorales a été évaluée à environ cent cinquante million (150.000.000) d'Euro. Mais les difficultés du financement du processus ne sont pas les seuls motifs de préoccupation du Secrétaire général.
D'autres défis sérieux se dressent sur la route de la paix avertit Ban Ki-moon. Par exemple, le fait qu'il existe toujours des milices, même si elles ne sont pas opérationnelles, il manque de crédibilité du cantonnement des ex-combattants avec des armes stockées dans le cadre d'arrangement sûrs et vérifiables, pourrait poser de graves risques pour le processus électoral. Au vue de ces défis, Ban Ki-moon se dit donc favorable à une prorogation de la présence des casques bleus sur place, pour une période de six mois, c'est-à-dire jusqu'au 31 janvier 2009. Quand aux effectifs actuels, ils seront maintenus jusqu'à l'achèvement des élections présidentielles et législatives en Côte d'Ivoire. Autrement dit, un quelconque retrait de l'ONU du pays, reste subordonné à la tenue effective d'élections transparentes assorties de résultats crédibles".

RFI – Edition du 16 juillet 2008 de 06 H 30 à 07 H

█ Le climat social se crispe en Côte d'Ivoire en raison du prix du carburant. Après deux journées ville morte, Abidjan et San-Pedro, une importante centrale syndicale lance un appel à la grève à partir de demain.
Elle réclame des hausses de salaires pour compenser la flambée du brut. Les taxis hier, les salariés demain, le point avec Norbert Navaro.
"Brise marine et circulation fluide hier soir à Abidjan, les embouteillages qui polluent d'ordinaire la capitale économique Ivoirienne avaient disparus en même temps que les taxis et minis bus collectifs qui en sont la première cause [...] Faute de taxis, les usagers de transports en commun, ont rabattus sur les bus qui circulaient normalement. Quelques incidents ont cependant été signalés, des barricades ont été dispersées par la police à Abidjan où des manifestations contre la vie chère avaient deux morts et deux blessés début Avril.
A Yopougon, des manifestants ont tentés d'incendier un bus.
Demain Jeudi pourrait être une journée teste avec l'appel à la grève lancé par Union Général des Travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI) pour protester contre la flambée des carburants qui diffuse ses effets inflationnistes dans le reste de l'économie. La Sucrerie Africaine de Côte d'Ivoire vient ainsi d'avertir qu'elle allait devoir augmenter le prix du sucre d'ici la fin de l'année". Norbert Navaro Abidjan RFI.