REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 15 SEPTEMBRE 2008

15 sep 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 15 SEPTEMBRE 2008



RTI – Edition du 14 septembre 2008 de 20H

█ Processus électoral :
L'opération d'identification de la population et du recensement électoral démarre le 15 septembre 2008 dans 7 départements à annoncé la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) dans son bulletin d'information du soir.

RFI – Edition du 15 septembre 2008 de 6 H 30

█ En Côte d'Ivoire, la Première Dame, Simone Gbagbo, a estimé, à l'issue d'une tournée de deux semaines dans le nord du pays, qu'il fallait revisiter les accords de paix d'Ouagadougou. L'épouse du Chef de l'Etat et présidente du groupe parlementaire FPI à l'Assemblée Nationale estime qu'ils ne sont pas réalistes. Elle veut tout revoir à baisse, y compris les conditions du désarmement et la réinsertion. Simone Gbagbo a accordé un entretien à notre correspondant en Côte d'Ivoire, Norbert Navarro :

S.G. : «Des solutions, qui ont été trouvées par les accords d'Ouagadougou, sont des solutions qui sont onéreuses. Il faut que nous acceptions de revisiter ces accords d'Ouagadougou. Si nous acceptons, dès maintenant, de nous asseoir, de revenir à des considérations beaucoup plus réalistes, en tenant compte des capacités réelles de notre Etat et en comptons d'abord sur nous-mêmes, à ce moment là, nous allons trouver des solutions et avec ces solutions-là, nous allons pouvoir aller aux élections ».

R.F.I : « Quel volet des accords d'Ouagadougou, pensez-vous qu'il soit nécessaire de revisiter, comme vous dites ».

S.G. : «Mais tout ce qui concerne le désarment, la réinsertion des ex-combattants, le rapatriement des mercenaires étrangers, etc. et toute la quantification financière qui a en été faite. Ce n'est pas très réaliste quand on regarde le budget de la Côte d'Ivoire. Il faut revoir tout à la baisse ».

R.F.I : « Tout à la baisse ? ».

S.G. : «Tout. »

R.F.I
: «Y compris le désarmement ? »

S.G. : «Y compris le désarment, les conditions du désarmement ».

Concernant le désarmement et la réinsertion, Simone Gbagbo a donné des précisons et des exemples.

S.G. : « Il a été fixé qu'un certain nombre de jeunes qui ont été regroupés doivent être démobilisés et pour leur démobilisation, il faut donner à chacun 90.000 francs pendant 3 mois. Mais, l'état ivoirien ne peut pas faire ça, moyennant quoi ? Le problème est bloqué. Un autre exemple que je peux vous donner, suite aux accords d'Ouagadougou, il a été négocié qu'il faut réinsérer les ex-combattants qui le souhaitent dans l'armée ivoirienne. L'état n'a pas les moyens financiers de soutenir ça. Donc, il faut revisiter tout ça. »

RFI : « Conditions revues à la baisse, déjà que ça ne marche pas très bien, alors là vous ne craignez pas que ça ne marche pas du tout ?»

S.G. : « Ecoutez, ça ne marche pas du tout. Il vaut mieux être réaliste, il vaut mieux être sage. Et quand j'ai discuté avec eux, vous savez, ils entendent bien ce langage. Ils le comprennent. Ils comprennent tout-à-fait. »

R.F.I : « Que faut-il faire de tous ces jeunes ? »

S.G. : « Tous ces jeunes, il faut les réinsérer, mais d'une autre façon. Il faut les remettre au travail chez eux ! On n'a pas besoin pour cela de leur donner des salaires qui sont au-delà même du Smig ivoirien ! Au lieu de leur donner les 90.000 à chacun, prenons cet argent, achetons des semences. Remettons-les au travail ! Remettons-les chez eux ! Renégocions avec leurs villageois, avec leurs populations pour qu'ils les acceptent chez eux, parce que ça n'est pas évident non plus et ils iront travailler ! Voilà. »

█ Parallèlement, l'identification des populations pour mettre à jour les listes électorales et délivrer des nouvelles cartes d'identité doit débuter officiellement aujourd'hui en Côte d'Ivoire.