LE DEMARRAGE DE L’OPERATION D’IDENTIFICATION ET DE RECENSEMENT ELECTORAL CONSACRE L’IRREVERSIBILITE DU PROCESSUS ELECTORAL, ESTIME LE CHEF DE L’ONUCI

précédent suivant
15 sep 2008

LE DEMARRAGE DE L’OPERATION D’IDENTIFICATION ET DE RECENSEMENT ELECTORAL CONSACRE L’IRREVERSIBILITE DU PROCESSUS ELECTORAL, ESTIME LE CHEF DE L’ONUCI

Yamoussoukro, le 15 Septembre 2008...Le démarrage de l'opération d'identification et de recensement électoral en Côte d'Ivoire consacre l'irréversibilité du processus électoral, a déclaré, lundi à Yamoussoukro, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi.

Cette opération donne l'occasion historique de résoudre une fois pour toutes la question de l'identification, a ajouté M. Choi dans une allocution à la cérémonie de lancement présidée par le Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo. Selon lui, la mise en route de l'opération d'identification et de recensement électoral marque un point historique et culminant des avancées enregistrées dans le processus électoral.

La Communauté internationale, y compris l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) avec son mandat de certification, reste fermement engagée dans le processus a-t-il assuré. Elle réitère sa détermination à poursuivre et à renforcer son soutien au peuple ivoirien jusqu'au couronnement du processus de paix dans son ensemble a conclu le Représentant spécial.

Dans son allocution, le Chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, a rendu publiquement un hommage appuyé au Représentant spécial pour sa compréhension du dossier ivoirien et sa contribution décisive au processus de paix. Il a décrit M. Choi « comme le meilleur des Représentants spéciaux du Secrétaire Général des Nations Unies qui se sont succédé en Côte d'Ivoire depuis le début de la crise. »