REVUE DE PRESSE DU LUNDI 15 SEPTEMBRE 2008

15 sep 2008

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 15 SEPTEMBRE 2008



Processus électoral : Gbagbo et Soro lancent l'opération pilote aujourd'hui
Fraternité Matin
– « La cruciale identification générale des populations de Côte d'Ivoire, qui doit, avec l'identification électorale, permettre la mise à jour des listes électorales devant déboucher sur la délivrance des cartes d'électeur, des cartes nationales d'identité pour les nationaux, débute ce lundi. Le président de la Commission électorale indépendante, Beugré Mambé Robert, a tenu samedi à donner de façon officielle l'information à la frange de la population concernée par cette opération. Selon le premier responsable de la CEI, c'est la liste de 2000, obtenue avec les soins de l'INS et revue et corrigée avec les formations politiques, qui servira de base. Les populations inscrites sur la liste de 2000, les majeurs de 2000 qui n'ont pu s'inscrire et les nouveaux majeurs jusqu'au 31 mars 2008, devront s'engager tout comme les populations issues des audiences foraines, dans le processus d'identification électorale qui commence aujourd'hui. Pour ce faire, la CEI a choisi sept villes pilotes pour lancer symboliquement cette opération. Ce sont pour le nord, les villes de Ferkessédoukou, Bouna et Man ; et pour le sud, les villes de Gagnoa, Dabou, Tabou et Grand-Bassam. Pour cette opération d'une portée politique indéniable, le Président de la République et le Premier ministre vont procéder au lancement de la cérémonie d'identification qui aura lieu à la Fondation Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro. Ils auront à leurs ses côtés le représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu pour la Côte d'Ivoire, M. Choi. Le Chef de l'Etat aura à délivrer, à cette occasion, un message fort à ses hommes. Pour les six autres villes, les cérémonies seront présidées par les préfets. Sagem sécurité enrôlera de façon symbolique 3 à 5 personnes pour donner le ton de l'espoir quant à la tenue très prochaine de la présidentielle. Pour le district d'Abidjan, ce matin, se tiendra la session de rattrapage pour les agents recenseurs. Quand cette phase sera achevée, tous les agents recenseurs seront formés au bout de 48 heures. On pourra envisager le démarrage effectif et en grandeur nature de l'opération d'identification. Mais il faut espérer que les dernières difficultés financières qui contrarient quelque peu le rythme de recrutement de l'Ins soient vite résorbées. Le Président de la République a, vendredi, tenu à faire partager aux Ivoiriens son optimisme quant à la tenue de la présidentielle en cette fin d'année. Pour lui, l'identification devrait durer « 30 ou 45 jours ». Si elle devrait durer 45 jours, il a proposé que le premier tour de la présidentielle soit fixé au 15 décembre 2008. »

Identification et recensement électoral : Gbagbo a signé le décret de lancement, hier
Le Nouveau réveil – Ce quotidien publie ce décret : «
Article 1
La période d'établissement de la liste électorale part de la date du début de l'enrôlement jusqu'à l'établissement de la liste définitive. Elle comprend l'enrôlement des électeurs qui se déroulera pendant 45 jours du 15 septembre au 30 octobre 2008.
La publication de la liste électorale provisoire qui doit intervenir 30 jours au moins avant le scrutin. La publication de la liste électorale définitive qui doit intervenir 15 jours au moins avant le scrutin.
Article 2
Les personnes issues des opérations de reconstitution des registres des audiences foraines pourront se faire enrôler sans que cet enrôlement ne modifie la date limite de publication de la liste électorale provisoire.
Article 3
Le présent décret qui prend effet à compter de sa date de signature déroge aux dispositions contraires.
Article 4
Le Premier Ministre et le président de la Commission électorale indépendante (CEI) sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent Décret qui sera publié au Journal Officiel de la République de Côte d'Ivoire. »

Laurent Gbagbo : Pourquoi je suis pressé d'aller aux élections
Fraternité Matin
– « Les populations du département de Sinfra ont rendu visite, samedi, au Chef de l`état dans son village, à Mama. Il faut réhabiliter réellement la politique et enseigner partout aux gens, quels que soient vos partis, que c`est la politique qui sauve. Les pays qui sont développés, c`est parce qu`ils ne connaissent pas de guerre civile. Regardez notre pays. Nous avons été bloqués, six ans, pour rien. Tous les programmes que nous devions faire sont là. Tous les investisseurs attendent avec leurs chèques, ils attendent les élections. C`est pourquoi je suis pressé qu`on arrive aux élections. Les richesses existent en Côte d`Ivoire. Nous sommes un pays pauvre, mais nous ne sommes pas un pays misérable et nous ne serons pas un pays mendiant". Tel est l`appel lancé aux acteurs politiques par le Chef de l`Etat, le 13 septembre, depuis son village, Mama, dans la sous-préfecture de Ouragahio. C`était à l`occasion de la visite que lui ont rendue huit mille personnes, de toutes catégories sociales et de sensibilités politiques et religieuses, en provenance et originaires du département de Sinfra. Laurent Gbagbo a également exhorté ses adversaires politiques à "faire campagne au lieu de chercher à faire de petits coups (qui ne peuvent m`ébranler) quand les grands coups ont échoué" Parce que l`élection présidentielle aura bel et bien lieu, soit le 30 novembre soit le 15 décembre, selon que les listes électorales seront achevées dans un mois ou 45 jours. Mais toujours est-il qu`elle aura lieu avant 2009. "N`écoutez pas les cris alarmistes, nous avançons", a-t-il assuré. Face donc à ses parents qu`il est heureux d`accueillir, Laurent Gbagbo a réaffirmé que "la guerre est totalement finie". Et présenté les deux activités restantes : "la liste électorale et le vote". Et pour aller vite, il a dit qu`il doit signer dimanche soir, à Yamoussoukro, le décret que va lui présenter le président de la Commission électorale indépendante, Robert Beugré Mambé. Lequel autorise le lancement des opérations d`identification de la population et de recensement électoral, dont il va donner ensuite le coup d`envoi ce lundi 15 septembre. Il a également demandé à ses hôtes d`être fiers de "leur pays" et expliqué qu`il paie les dettes maintenant (qu`il n`a pas contractées mais au nom de la continuité de l`Etat) pour que le pays ne souffre pas après les élections. [...] ».

La liste électorale publiée le 15 novembre 2008
L'inter
– « Le président Laurent Gbagbo a signé hier à Yamoussoukro un décret autorisant la confection de la liste électorale. Selon ce décret, l'identification des populations et le recensement électoral se tiendront du 15 septembre au 30 octobre 2008. La publication de la liste électorale est, pour sa part, prévue pour le 15 novembre 2008. « Nous avons 30 à 45 jours pour finir l'identification. Si l'on ne finit pas à temps, nous pourrions faire l'élection au 15 décembre. Mais, il n'est pas question d'arriver à 2009, sans avoir fait ces dites élections », avait déclaré le Chef de l'Etat devant les populations des 18 Montagnes vendredi dernier au Palais présidentiel à Abidjan. Recevant les populations de Sinfra samedi à Mama dans son village, Laurent Gbagbo est revenu sur ce message en annonçant le décret autorisant la confection de la liste électorale pour le scrutin du 30 novembre 2008. »

Présidentielle Gbagbo arrache le pouvoir a Mambé présidentielle Gbagbo propose le 15 décembre - La CEI : « Nous n'avons pas fait de propositions »
Nord Sud :
– « [...] Nous avons joint hier au téléphone le porte parole de cette structure Commission Electoral Indépendante (CEI), pour en savoir d'avantage. Selon Auguste Miremont, « le report des élections n'a pas encore fait l'objet de débats au sein de la CEI. Nous sommes actuellement sur le terrain, pour installer nos différents responsables en tenant compte des étapes de notre chronogramme. Pour le moment, nous nous en tenons au 30 novembre. [...] On le voit, l'éventualité du report de la présidentielle indiquée par le chef de l'Etat n'est pas l'aboutissement d'une décision concertée. Elle a cependant eu pour effet de provoquer une onde de choc. Comme s'il voulait juste voir la tête que ferait ses adversaires quand il annoncerait le report, Gbagbo est revenu à la date initiale [...]».

Simone Gbagbo propose : Un nouveau pacte avec les Forces nouvelles
Fraternité Matin
– « La Première dame a proposé à Bouaké de "revisiter l'Accord de Ouaga" dans un dialogue plus direct. Après avoir tancé, dans des propos qualifiés de très durs, les Forces nouvelles à travers les com'zones et com'secteurs, on peut dire que Simone Gbagbo a étonné plus d'un au «Stade de la paix» de Bouaké où elle a animé dimanche le dernier meeting d'une tournée de 15 jours.
«Dès que nous retournerons à Abidjan, mon souhait est que nous appelions les responsables des Forces nouvelles, M. Soro Guillaume, et tous ses autres camarades et collaborateurs pour que nous puissions nous asseoir pour créer la complicité» a, en effet, déclaré la Première dame, deuxième vice-présidente du Fpi. Se tournant vers le premier (Abou Drahamane Sangaré) et le troisième vice-président (Mamadou Koulibaly) du parti présidentiel, présents au meeting. De fait, si ce n'est pas le remplacement de l'Accord de Ouagadougou qui a été demandé, il n'en demeure pas moins que l'épouse du Chef de l'Etat veut désormais un nouveau cadre de travail. En effet, elle a expliqué que «des choses ont déjà été proposées dans le cadre de l'Accord de Ouagadougou, mais vous voyez tous qu'aujourd'hui les choses coincent». Le nouveau compromis réclamé par la Première dame se veut d'ailleurs issu d'un dialogue plus «direct», en terre ivoirienne, entre les deux belligérants d'hier. L'appel à la mobilisation du Front populaire ivoirien et de l'ensemble des Patriotes réunis au sein du Congrès national de la résistance pour la démocratie (Cnrd), qu'elle a fait en amont se veut surtout un appel à rencontrer l'ennemi d'hier, autour de la négociation voire du travail à faire de concert. «Nous, les troupes de Laurent Gbagbo et de Soro Guillaume, notre devoir, c'est d'essayer d'entrer partout dans la Côte d'Ivoire et de travailler à la réunification, à la relance de notre économie, à la reconstruction de notre nation. Nous ne pourrons pas réussir seuls. Nous ne pouvons réussir qu'avec les Forces nouvelles», a insisté Simone Gbagbo. Indiquant que les représentants de l'ex-rébellion qu'elle a rencontrés, une semaine auparavant, dans la même ville de Bouaké «sont prêts pour cette réflexion». Pour la Première dame, il s'agit donc, et avant tout, de «revisiter l'Accord de Ouagadougou, pour trouver des solutions qui soient plus à la dimension de nos poches, de notre budget». Mme Gbagbo ne change pas pour autant l'objectif affiché dès l'entame de sa mission dans la Vallée du Bandaman: le désarmement «total» des Forces nouvelles. Bien au contraire, «la complicité» qu'elle propose représente pour elle «une grande chance pour notre pays que nous puissions faire effectivement le désarmement de l'ensemble de la Côte d'Ivoire, le désarmement de la zone qu'on appelle aujourd'hui la zone CNO» [...] »

Simone parle dans un stade vide au trois quart
Le Patriote
– « [...] Dans son allocution dont la teneur a surpris plus d'un, parce que débarrassé de propos belliqueux, Simone Gbagbo a laissé le meilleur pour la fin. Lisez plutôt : ''Chacun doit faire sa part et c'est la raison pour laquelle Aboudrahamane Sangaré, Mamadou Koulibaly, dès que nous retournerons à Abidjan, mon souhait c'est que nous appelions les responsables des Forces Nouvelles, M. Soro Guillaume et tous ces autres camarades et collaborateurs pour nous réunir, nous asseoir pour créer la complicité. Les choses ont déjà été proposées dans le cadre l'Accord de Ouagadoudou'' C'est pourquoi elle a fait savoir qu'une fois rentrée sur Abidjan, elle initierait une rencontre entre les FN et le pouvoir pour ''revisiter'' l'accord de Ouaga. »

Et pourtant tout les sépare
Le Patriote
– « C'est un appel du pied. Hier, la Première dame ne s'est pas embarrassé de fioritures pour lancer cet appel à ses ''ennemis intimes'' d'hier, les Forces nouvelles. Du haut de sa tribune devant les militants de son parti venus l'écouter, elle a appelé à une « complicité » avec les ex-rebelles. Cet appel qui n'est pas loin d'une ''déclaration d'amour'' appelle pas mal de commentaires et d'interrogations. Pourquoi maintenant ? Serait-on tenté de se demander. Mais surtout pourquoi cet appel juste après que le président du RDR ait lancé auparavant un appel aux Forces nouvelles à rejoindre les rangs du RDR. Il est de notoriété que c'est bien contre le régime de la Refondation que les hommes de Guillaume de Soro ont pris les armes. On ne prend pas les armes contre quelqu'un pour l'inviter à un dîner gala. Mais ce qu'il faut aussi retenir de cet appel lancé par la Première dame, c'est sa volonté de revisiter l'Accord de Ouagadougou. Pour le revisiter alors même que le régime le présente comme l'accord qui peut à lui tout seul ramener la paix entre les Ivoiriens. revisiter Ouaga revient à reconnaître que quelque chose ne va pas. Quel nouveau cadre va-t-elle proposer pour la sortie de crise ? »

Meeting de la 1ère dame à Bouaké : Simone Gbagbo humiliée
Le Nouveau réveil
- Rien qu`un simple et lamentable échec, le meeting d`hier, dimanche 14 septembre, de l`épouse du chef de l`Etat ivoirien. Marquant la fin de sa tournée dans les zones Forces Nouvelles, au cours de laquelle Mme Simone Ehivet Gbagbo s`était violemment prise aux hommes de Guillaume Soro (les Com-Zones), actuel Premier ministre de Côte d`Ivoire et secrétaire général des Forces nouvelles. Bouclant la campagne pour le compte du Front populaire ivoirien, un meeting sera organisé à Bouaké, comme bal de clôture. Mais ce bal de clôture a été un véritable cauchemar, hier, pour la présidente du groupe parlementaire du FPI... Avec elle, l`on pouvait sentir ce mal, à travers l`aile dure des frontistes, à savoir Mamadou Koulibaly, Aboudrahamane Sangaré, Assoa Adou, Odette Lorougnon, Koffi Koffi Lazare, Dano Djédjé, Miaka Oureto, Amani N`Guessan, Comoé Koffi et Kadio Richard. Jusqu`à 12 heures, l`on n`était qu`à 3.500 personnes au stade. C`est finalement sous pression que d`autres renforts viendront porter le nombre à quatre mille. Enfin, Simone pouvait entrer au stade sous le coup de 12 heures 48 mn et constater par elle-même et se taire à jamais. Malgré les moyens de l`Etat utilisés abusivement pour déraciner le PDCI RDA, elle a échoué. ...Pour la seule ville de Bouaké, la somme de 12 millions a été remise pour corrompre les jeunes à sortir pour le meeting d`hier. 155 véhicules remplis de jeunes patriotes à Bouaké.

Mathias Doué annoncé
L'inter
– « L'ex-chef d'Etat-major de l'armée ivoirienne, le général Mathias Doué, va-t-il troquer le treillis pour le costume d'homme politique ? Tout porte à le croire. En tout cas, lors d'un meeting animé par ses partisans samedi 13 septembre dernier, ceux-ci l'ont exhorté à se présenter à la prochaine élection présidentielle. Au cours de ce rassemblement, qui s'est tenu à Abobo 4 étages, les principaux animateurs du Congrès pour la renaissance ivoirienne (Cri), l'embryon de parti politique, qu'il aurait inspiré, ont plaidé pour le retour au pays de l'ex-patron des Fanci, aujourd'hui en exil. Selon Jean Bah Enock, président visible du Cri, seul le général Doué peut redonner de l'espoir aux Ivoiriens dans cette Côte d'Ivoire défigurée par des années de crise. Après avoir dénoncé les injustices dont celui-ci a été victime, il a appelé les populations à rallier sa cause, car il a les atouts pour faire rebondir le pays. Un pays, qui, au dire du leader du Cri, va mal à cause de la mauvaise gouvernance des dirigeants actuels. Cette sortie publique des partisans du général Doué Mathias marque une nouvelle phase de la stratégie de son état-major pour préparer le terrain pour sa candidature à la prochaine élection. Avant le rassemblement d'Abobo, les partisans de l'ex-chef d'Etat-major avaient lancé une campagne médiatique en vue de préparer les esprits à son retour imminent au pays. Puis, ce sera la présentation officielle, il y a quelques semaines, du mouvement regroupant tous ceux qui se reconnaissent désormais dans l'officier déserteur. A l'occasion de cette cérémonie, l'épouse du général, Chantal Doué, avait été annoncée pour occuper la vice-présidence du Congrès pour la renaissance ivoirienne, avant qu'elle ne démente l'information. De sources proches des animateurs de ce mouvement, elle ne serait cependant pas étrangère à tout ce qui se fait actuellement pour préparer les esprits à la plus que probable candidature de son époux de général au prochain scrutin présidentiel. »