REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 13 OCTOBRE 2010

13 oct 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 13 OCTOBRE 2010

Radio Côte d'Ivoire- Edition du 13 Octobre 2010 à 6H00

█ Les quatre généraux des forces de défense et de sécurité en présence, notamment les Fds, les Fafn, les casques bleus-Onuci et la licorne ont signé le plan de sécurisation des élections. Ce plan a été présenté hier au 1er ministre. Elaboré dans le cadre du Cci, le centre de commandement intégré. Suivons le général de corps d'armée, le chef d'état major Philippe Mangou :

« Nous sommes venus à l'invitation de monsieur le 1er ministre, les quatre généraux. Et nous lui avons fait le compte rendu du plan de sécurisation que nous avons tous arrêté dans le cadre du centre de commandement intégré. Donc monsieur le 1er ministre a pris connaissance de ce plan. Bien sûr qu'il y a quelques problèmes logistiques qui se posent à nous. Nous avons donc profité de l'occasion pour lui faire un compte rendu également en ce qui concerne ces problèmes logistiques afin que nous puissions déployer nos hommes dans de bonnes conditions. Et puis à l'issue de l'entretien avec monsieur le 1er ministre, les quatre généraux se sont retrouvés donc dans la salle de conférence de la primature pour signer ensemble le plan de sécurisation qu'ensemble nous avons élaboré au niveau du centre de commandement intégré. »

█ Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Choi, a exprimé hier à Sebroko son souhait pour une concertation sur le déploiement géographique des observateurs afin d'assurer un meilleur suivi du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre prochain. C'était à l'occasion du séminaire sur l'observation internationale des élections qui réuni les membres du corps diplomatique et les observateurs internationaux. Choi a encouragé de ce fait toutes les parties à envoyer des missions d'observation pour renforcer la crédibilité du scrutin. L'opération des Nations Unies conformément à son mandat va noter, observer en vue de témoigner, à souligner le Représentant spécial qui a fait un parallèle sur son mandat de certification et l'importance de l'observation des élections. Choi a ensuite fait le point des avancés du processus électoral étape par étape en mettant en exergue les tâches déjà accomplies ou en cours d'exécution par l'Onuci en appui à la CEI. Choi a fait remarquer que toutes les cartes ont été transportées à l'intérieur du pays ainsi que le matériel lourd, notamment les urnes et les isoloirs. Avant lui le président de la commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko, a situé le cadre de cette cérémonie en expliquant que ce séminaire était une opportunité pour son institution de présenter le cadre opérationnel du futur scrutin.