COMPTE RENDU DU POINT DE PRESSE DU 13 OCTOBRE 2010

13 oct 2010

COMPTE RENDU DU POINT DE PRESSE DU 13 OCTOBRE 2010

Abidjan, le 13 octobre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a achevé de convoyer à l'intérieur du pays et à Abidjan la totalité des cartes d'identité et des cartes d'électeur, a annoncé mercredi à Abidjan, le Porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

Lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M Touré a fait un point de l'appui de l'ONUCI dans l'opération de distribution du matériel lourd. A ce sujet, il a indiqué que la mission, après avoir achevé de convoyer à l'intérieur du pays et à Abidjan la totalité des cartes d'identité et des cartes d'électeur poursuivait ce matin la mise à disposition au niveau des commissions locales non encore couvertes.

Il a noté la satisfaction de l'ONUCI au vu du début d'amélioration du dispositif de distribution des cartes à Abidjan. « L'ONUCI encourage les structures concernées à poursuivre leurs efforts dans ce sens sur toute l'étendue du territoire ivoirien », a-t-il poursuivi.
Toujours dans le cadre de son appui, le Porte-parole a ajouté que la mission était en train d'examiner les modalités exceptionnelles destinées à aider la Commission Electorale Indépendante (CEI) et l'Office Nationale d'Identification (ONI), à déposer les cartes d'identité et les cartes d'électeur dans les lieux de vote dans certaines régions. « Ces dispositions exceptionnelles visent les localités à forte concentration d'électeurs ou à superficie très étendue », a-t-il précisé.
Dans le cadre du suivi du processus électoral, M Touré a annoncé la rencontre ce matin au siège de l'ONUCI, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, avec le Président du conseil constitutionnel, Paul Yao Ndre pour des échanges de vues sur l'évolution du processus électoral qui est en ce moment à la phase de distribution des cartes d'identité et d'électeur.

Par ailleurs, M Touré a mentionné le séminaire d'immersion de deux jours sur l'Observation internationale des élections organisé par l'ONUCI. « Ce séminaire qui s'achève mercredi après-midi aura permis au Président de la CEI et au Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies de partager avec les missions diplomatiques et les chefs des missions d'observation l'environnement du processus électoral en Côte d'Ivoire », a-t-il souligné.

M Touré a annoncé l'arrivée mardi à Abidjan de 200 militaires togolais qui viennent s'ajouter aux 200 casques bleus sénégalais déjà en place, en vue du renforcement des effectifs de l'ONUCI autorisé par le conseil de sécurité pour contribuer à la sécurisation du processus électoral en appui au Centre de Commandement intégré (CCI).

Interrogé sur le rôle de l'ONUCI dans la sécurisation du scrutin présidentiel, le Porte-parole a fait savoir que les Forces ivoiriennes et les Forces impartiales (ONUCI et Licorne) avaient signé hier mardi un plan de sécurisation dont quelques détails, surtout d'ordre logistique, restaient à régler. « Les Forces impartiales ont elles aussi un plan en appui aux partenaires ivoiriens», a-t-il indiqué.

Dans le cadre de son soutien aux médias, l'ONUCI en collaboration avec le Conseil National de la Communication Audiovisuelle, (CNCA) et l'Union Nationale des Radios de Proximité (URPCI), a initié depuis le 12 octobre une formation au bénéfice d'une quarantaine d'animateurs des radios privées non commerciales des régions des Savanes, de la vallée du Bandama, du Sud Bandama, du Denguélé et de la région des Lacs, à la promotion d'une participation citoyenne des populations à l'établissement d'un environnement électoral apaisé.

Invitée au point de presse en prélude à la 30e Journée mondiale de l'Alimentation sous le thème : « Unis contre la Faim », la Représentante de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) en Côte d'Ivoire, Madame Marie-Noelle Koyara a fait un point de la situation alimentaire dans le monde et mis en exergue les initiatives de l'Agence onusienne pour engager les ¾ de la population mondiale à lutter contre la faim dans le monde.

« En 2009, nous avons atteint le seuil critique d'un milliard de personnes affamées dans le monde », a révélé Madame Koyara poursuivant que la FAO avait lancé un projet dénommé « Un milliard de personnes souffrant de faim » en vue d'obtenir l'engagement des personnes pour se lancer dans des actions de la lutte contre la faim à travers des pétitions. Elle a appelé à une vaste mobilisation afin que ce milliard de personnes ne souffrent pas et ne meurent pas de faim. La Représentante de la FAO a, pour se faire, plaidé pour une révolution agricole. « Il faudra que la production alimentaire augmente de 70% pour pouvoir nourrir neuf milliards d'êtres humains d'ici 2050 », a-t-elle estimé. A ce sujet, elle a prôné la prise en compte efficiente des petits exploitants dans les stratégies de développement, afin qu'ils puissent rentabiliser leurs activités par une amélioration de leur productivité « Dans les pays en voie de développement ce sont ceux là même qui nourrissent les familles et approvisionnent les marchés, à ce titre ils figurent en bonne place dans ces initiatives de relance de la production et aussi dans le cadre de ce projet ».

Mme Koyara a annoncé que la 30e Journée serait marquée par un coup de sifflet, gage de l'engagement à la lutte contre la faim. « C'est un symbole simple mais plein de sens que la FAO a mis en place, car on dit que le premier droit de l'Homme est d'abord d'arriver à se nourrir pour être valable et travailler pour son pays ».