QUARANTE ANIMATEURS DE RADIOS PRIVEES NON COMMERCIALES IDENTIFIENT DES SUJETS DE PRODUCTIONS POUR UNE MOBILISATION CITOYENNE DES POPULATIONS

13 oct 2010

QUARANTE ANIMATEURS DE RADIOS PRIVEES NON COMMERCIALES IDENTIFIENT DES SUJETS DE PRODUCTIONS POUR UNE MOBILISATION CITOYENNE DES POPULATIONS

Bouaké, le 12 octobre 2010... Deuxième journée de formation d'une quarantaine d'animateurs des radios privées non commerciales des régions des Savanes, de la Vallée du Bandama, du Sud Bandama, du Denguélé et des Lacs, à la promotion d'une participation citoyenne des populations pour des élections dans un environnement apaisée.

La seconde partie de cette session organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec le Conseil National de la Communication Audiovisuelle, (CNCA) et l'Union Nationale des Radios de Proximité (URPCI), a porté sur le volet pratique de la formation. Les participants ont identifié cinq sujets de productions sous format magazine dont : la contribution des populations à la protection des biens publics et privés en période électorale, l'attitude à adopter pour préserver la cohésion sociale en période électorale, comment préparer les populations à accepter les résultats des urnes et le vote à 18 ans : quelle mobilisation de la jeunesse ?

La première articulation de la formation s'est appesantie sur le rappel des règles d'éthique et de la déontologie. Le représentant du CNCA, Daouda Traoré, a ainsi précisé les modalités spécifiques à respecter par les radios privées non commerciales pour la couverture de la période électorale.

De son côté, le Président de l'URPCI, Karamoko Bamba, a surtout insisté sur les défis et les enjeux que représentent l'instauration et le maintien d'un environnement électoral apaisé pour les radios privées non commerciales.

Ce mercredi 13 octobre, les participants se rendront sur le terrain pour la collecte de l'information et la « mise en boite » des magazines déjà identifiés. Les meilleurs magazines seront dupliqués et diffusés sur les antennes des différentes radios privées non commerciales invitées à cette formation.

Le Maire de Bouaké, Ibrahima Fanny, ouvrant le séminaire, le mardi 12 octobre 2010, a recommandé aux animateurs des radios de « gérer la période électorale avec beaucoup de parcimonie, en dépassant leurs convictions individuelles pour transmettre l'information avec objectivité. « le pays est entre vos mains » a t-il conclu. Le Conseiller spécial des Forces Nouvelles, Mamadou Traoré et l'inspecteur Kouamé Kouadio, Délégué général des Forces Nouvelles, ont pris part aux travaux.

La formation prend fin le jeudi 14 octobre.