REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 13 OCTOBRE 2008

13 oct 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 13 OCTOBRE 2008



RFI – Edition du 13 octobre 2008 de 6 H 30

Quand aura lieu la présidentielle en Côte d'Ivoire ? L'alliance BEDIE – OUATTARA contre Laurent Gbagbo va-t-elle tenir jusqu'au scrutin ? De passage à Paris, l'opposant et ancien Président Henri Konan Bédié répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : «Henri Konan Bédié, bonjour ! »

H.K.B. : « Bonjour ! »

RFI : « L'élection est sans cesse repoussée depuis des mois et des années. Est-ce qu'on votera un jour ? »

H.K.B. : « Compte tenu des pressions que nous exerçons sur le pouvoir, il n'y a pas de doute que ces élections auront lieu un jour. »

RFI : « Avant la fin de l'année ? »

H.K.B. : « La date précise n'est pas ce qui importe. Ce qui importe ce sont les conditions qu'il faut réunir pour que ces élections aient lieu, c'est-à-dire l'identification. Alors, un mois de plus ou un mois de moins, ce n'est pas ce qui est essentiel. »

RFI : «Alors, c'est la première fois que vous faites campagne sans les moyens de l'Etat. Est-ce que ce n'est pas plus difficile ? »

H.K.B. : « C'est plus difficile, mais une campagne électorale en Côte d'Ivoire ne se réalise pas uniquement avec l'argent, elle se réalise avec la popularité, la notoriété et le bilan. Le PDCI est le parti qui a conduit le pays à l'indépendance. C'est le parti qui a créé et développé la Côte d'Ivoire moderne et c'est le parti qui présente un programme de progrès. »

RFI : «Quand on dit que Henri Konan Bédié dispose d'un capital de voix chez les Baoulé, ça vous choque ou pas ? »

H.K.B. : « Ça ne me choque pas ! Ce n'est pas seulement chez les Baoulé, j'en dispose aussi ailleurs parce que le PDCI est implanté partout. »

RFI : « Mais, en même temps vous savez que Laurent Gbagbo chasse sur vos terres en pays baoulé. »

H.K.B. : « Mais, c'est de bonne guerre. Moi, aussi je chasse. Je suis allé dans le pays bété où j'ai fait une grande tournée qui a fort bien réussie avec une mobilisation telle que le FPI ne pourrait jamais réaliser en pays bété. »

RFI : « Qu'est-ce que vous feriez de mieux que Laurent Gbagbo si vous êtes élu ? »

H.K.B. : « Je crois qu'il faudrait pratiquement reprendre la reconstruction à zéro. Imaginez que depuis le coup d'état de 99 rien de nouveau n'a été fait. On vit sur les acquits du PDCI ».

RFI : « Est-ce que Laurent Gbagbo n'a pas l'excuse de la guerre civile ? »

H.K.B. : « La guerre civile ne justifie pas tout. Est-ce que les détournements colossaux qu'il y a dans la filière café – cacao sont dus à la guerre civile ? Est-ce que le déversement des déchets toxiques est le résultat de la guerre civile ? Je ne pense pas. »

RFI : « Vous dénoncez des détournements dans la filière, mais depuis 4 mois plusieurs responsables de cette filière cacao sont en prison. Est-ce que ce n'est pas le signe que Laurent Gbagbo est capable de faire le ménage ? »

H.K.B. : « Cela ne suffit pas ! Il ne fallait pas laisser les détournements se faire à une ampleur telle qu'on ne l'a jamais connue en Côte d'Ivoire. »

RFI : « Laurent Gbagbo peut vous répondre : « Il vaut mieux tard que jamais. »

H.K.B. : «Il vaut mieux tard que quoi ? Il vaut mieux tard pour faire semblant de résoudre ce problème ? Alors, est-ce ce n'est pas un coup médiatique ? »

RFI : « Donc, pour vous c'est de la poudre aux yeux. »

H.K.B. : « Oui ! »

RFI : « Alors, un autre candidat, Alassane Ouattara. Si un 2ème tour oppose Monsieur Gbagbo et Ouattara, qu'est ce que vous ferez ? »

H.K.B. : « Dans notre alliance, il est stipulé que le RDR et le PDCI soutiendraient celui d'entre eux qui serait au 2ème tour. »

RFI : « Donc, à ce moment là, vous appelleriez à voter Ouattara ? »

H.K.B. : « Conséquemment. »

RFI : « Si jamais Laurent Gbagbo est battu, est-ce que vous craignez des troubles ou pas ? »

H.K.B. : « Absolument pas. Si troubles il y a, il faut faire face à la situation. »

RFI : « Oui, mais enfin, regardez autour de vous, Monsieur le Président, que ce soit au Kenya, au Zimbabwe, il y a des présidents sortant qui acceptent mal la défaite. »

H.K.B. : « Non, tout dépend de la façon dont on a organisé les élections. »

RFI : «Vous pensez que là, ça se présente plutôt bien, c'est ça ? »

H.K.B. : « Mais jusqu'à présent avec l'aide des Nations Unies, le processus se poursuit normalement. »

RFI : « En fait, ce qui vous rassure c'est l'ONUCI. »

H.K.B. : « C'est l'ONUCI et puis la grande fatigue des ivoiriens qui a envie de mettre fin à ces troubles et à ces instabilités. »

RFI : « Au mois de Mai prochain vous aurez 75 ans, si jamais l'élection n'a pas lieu avant cette date, est-ce vous ne craignez pas que certains affirment que vous serez atteint par la limite d'âge ?

H.K.B. : « Non, parce qu'à Marcoussis nous avons supprimé cette clause, ce plancher de 75 ans. Pour les élections actuelles, suite aux négociations de Pretoria, tant que ces élections n'ont pas lieu les candidats actuels sont retenus. Il n'y a pas une condition d'âge »

RFI : « Monsieur le Président, merci. »