39 policiers du secteur ouest reçoivent la Médaille des Nations Unies

précédent suivant
13 oct 2008

39 policiers du secteur ouest reçoivent la Médaille des Nations Unies

Abidjan, le 13 octobre 2008...39 officiers de la Police des Nations Unies (UNPOL) issus de six pays, basés dans le secteur ouest ont reçu vendredi à Daloa, la Médaille de la paix de l'ONU au cours d'une cérémonie à laquelle ont pris part les autorités civiles, militaires et policières du Haut-Sassandra, les chefs traditionnels de Daloa et de nombreux invités.

Prenant la parole aux nom des officiers, Léopold Amadikpê, UNPOL de Danané, a souligné que «la diversité culturelle des récipiendaires traduit l'idéal de la paix incarnée par l'ONU, qui œuvre chaque jour à la cohésion et la concorde des peuples. » L'officier béninois s'est également dit très touché par l'honneur qui est rendu à lui et à ses frères d'armes, à travers cette illustre distinction des Nations Unies. Il a enfin renouvelé l'engagement des récipiendaires « à user de toutes leurs forces pour jouer leur partition en cette phase cruciale du processus qui doit conduire à des élections libres et transparentes en vue de l'instauration d'une paix définitive en Côte d'Ivoire ».

De son côté, le colonel Pierre-André Campiche, Commandant par intérim de la Police de l'ONUCI, a rappelé la dimension internationale et multiculturelle de la force. Un contingent qui comprend 389 policiers issus de 25 pays et 750 éléments de forces de police constituée (FPU). La police onusienne a obtenu, selon le colonel Campiche, d'excellents résultats en travaillant dans des conditions parfois difficiles. Le chef de la police onusienne a aussi relevé « la capacité des UNPOL à inciter à respecter les droits de l'Homme tout en négociant avec leurs frères policiers de Côte d'Ivoire ».

S'adressant ensuite aux récipiendaires, le colonel Campiche a fait observer que « la Médaille de l'ONU était une marque de reconnaissance de la communauté internationale pour leur participation aux efforts continuellement déployés en vue de la restauration de la paix en Côte d' Ivoire.» Toutefois, tient-il à préciser, « au delà de la récompense et de l'honneur, cette distinction n'en demeure pas moins une forme d'obligation morale ». Il a donc appelé les UNPOL à se remettre au travail pour obtenir davantage de résultats positifs.

Les 39 officiers sont originaires du Bénin, du Burundi, de Djibouti, du Niger, du Sénégal et du Togo.