REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 11 SEPTEMBRE 2008

11 sep 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 11 SEPTEMBRE 2008



Radio Côte d'Ivoire – Edition du 11 septembre 2008 de 6 H 00

█ Les populations de Guiglo, Bloléquin et Taï étaient hier chez le Chef de l'Etat. Laurent Gbagbo a profité, une fois encore de l'occasion, pour demander aux ivoiriens de respecter la constitution de leur pays. Marie-Laure Zacri était au palais présidentiel :

« A ces populations de Guiglo, Taï et Bloléquin, venues lui exprimer leur reconnaissance et gratitude pour sa politique de consolidation de l'indépendance de la Côte d'Ivoire et celle de la décentralisation, le Président Laurent Gbagbo a adressé ses félicitations. Félicitations à ces populations, l'une des plus meurtries de cette crise et cela pour le courage et la résistance organisée face à l'invasion, mais il a aussi félicité le gouverneur militaire et l'administration militaire mise en place dans la région qui permet de minimiser aujourd'hui l'insécurité dans cette localité. Et par rapport à cela, le Président de la République a appelé les ivoiriens à protéger leur constitution, car ce n'est pas parce qu'un pays est petit qu'il n'est pas souverain, a-t-il indiqué. Le Président Laurent Gbagbo a ensuite expliqué l'intérêt de la signature de l'Accord Politique d'Ouagadougou, qui a entraîné aujourd'hui, la suppression de la zone de confiance, saluée par les populations elles-mêmes, leur permettant ainsi de circuler librement. Cet accord, pour le Président Laurent Gbagbo, est le meilleur parmi tant d'autres parce qu'il a permis une avancée notable dans la résolution de la crise. Aussi, a-t-il invité les hommes politiques à préserver cet accord et à aider à apaiser les tensions afin d'aller aux élections, dont la date est fixée au 30 novembre par la C.E.I. Et cette date, le Chef de l'Etat dit s'en tenir tant que la C.E.I. n'aura pas décidé autrement. Avant lui, le porte-parole des cadre Jean Momboye et celui des populations, Jean Pierre Degnan, ont présenté les doléances des populations, relatives aux infrastructures socio-économiques dont les principales sont : le bitumage de l'axe routier Guiglo-Taï–Tabou, long de 270 km que l'on parcourt aujourd'hui en 14 H, l'électrification des villages, dont seulement 5 villages sur les 47 que compte le département sont électrifiés et l'érection de Taï en département. Cette dernière doléance n'a pas reçu l'assentiment du Chef de l'Etat, qui a refusé de morceler le département de Guiglo, quant aux autres, le Chef de l'Etat a promis de les satisfaire quand les caisses de l'état le permettront ».

█ Les agents des affaires maritimes et portuaires en grève, invités par le Ministre des Transports à reprendre le service. Mabri Toikeusse les a rassurés que le processus est engagé pour signer le décret du code maritime leur principale revendication.

█ Le Centre pour la promotion de non violence et de la culture démocratique s'intéresse de près à l'implication de la femme dans le processus démocratique. Le Centre a initié hier une conférence sur le sujet. Conférence animée par la fondatrice de l'association ivoirienne des droits de la femme, Madame Constance Yaï.