L’Onuci et le Cerap forment les jeunes de Bouaké à la Culture de la Paix

11 sep 2008

L’Onuci et le Cerap forment les jeunes de Bouaké à la Culture de la Paix

Bouaké, le 11 septembre 2008... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à travers sa Division de l'Information Publique, a organisé, les 9 et 10 septembre à Bouaké, un atelier de formation sur la Culture de la Paix, en partenariat avec le Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP).

La formation, destinée à une cinquantaine de jeunes de l'Organisation des Amis pour la Paix (OAP) et de l'association des jeunes du quartier Broukro de Bouaké, s'inscrit dans le cadre des activités organisées par l'ONUCI pour promouvoir la paix aux moyens de l'information et de la sensibilisation.

L'objectif de l'atelier était le renforcement des capacités des jeunes en matière de cohésion sociale et de culture de la paix. Des modules comme la gestion et la résolution des conflits, la communication non violente, l'éducation à la citoyenneté, la démocratie, les droits de l'homme et les droits de l'enfant, ont été traités lors de la formation.

A l'issue des deux jours de formation, les jeunes se sont dits satisfaits et déterminés à être des acteurs de paix. Ils ont pris l'engagement de se faire les porte-paroles de la paix, en relayant des messages de « Fraternité », de « Tolérance » et d' « Amour » auprès de leurs amis et de leurs parents.

Les jeunes constituent un des quatre principaux piliers à travers lesquels le Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI fait la promotion de la paix. Les autres piliers sont les femmes, les chefs traditionnels et les medias.