REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 11 NOVEMBRE 2010

11 nov 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 11 NOVEMBRE 2010


Radio Côte d'Ivoire- Edition du 11 Novembre 2010 à 6H00

Présentation : Ignace Kacou

Bamba Yacouba, le porte-parole de la Cei invite les deux candidats à une campagne apaisée. Écoutez-le :
« La Commission Electorale Indépendante se réjouit de l'acceptation par le gouvernement de sa proposition de la date du 28 novembre 2010 comme étant celle du 2nd tour de l'élection du président de la république. En application du décret numéro 2010-282 du 12 octobre 2010 fixant la durée de la campagne électorale pour l'élection du président de la république, la période de la campagne électorale s'étendra du samedi 20 novembre 2010 à 0 heure au vendredi 26 novembre 2010 à minuit. Elle appelle les deux candidats retenus et leur état major à mener une campagne électorale seine et apaisée à l'image de celle du 1er tour. La Cei exhorte la population au calme et à la sérénité et l'assure que toutes les dispositions seront prises pour garantir la transparence du scrutin. »

█ La mission d'observation des medias pendant la campagne pour l'élection présidentielle à travers Reporters Sans Frontières a animé hier une conférence de presse. Jocelyn Grange, membre de Reporters Sans Frontières a noté que la télévision 1ère chaine et radio Côte d'Ivoire ont utilisées un ton neutre à l'égard des 14 candidats en lice durant toute la campagne du 1er tour. Des précisions avec Jocelyn Grange, membre de Reporters Sans Frontières :

« Les journalistes ont vraiment traité tous les candidats de manière neutre. Ça c'est vraiment bien par rapport à la situation qui était celle des medias audiovisuels publics avant la crise. On peut considérer que là vraiment un progrès très important qui a été réalisé et de ce point de vue là, la RCI (Radio Côte d'Ivoire) et la RTI se sont vraiment comportées en media de service public. C'est-à-dire au service de tous les citoyens. L'autre point positif qu'on a noté, c'est le fait que les journalistes de ces deux medias ont eu une attitude globalement très professionnelle notamment pendant l'émission face aux électeurs. Pourquoi très professionnel, d'une part ils ont permis aux candidats d'exposer leur programme mais n'ont pas hésité de temps en temps à leur poser des questions qui les mettaient en difficulté pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre. »