REVUE DE PRESSE DU JEUDI 11 NOVEMBRE 2010

11 nov 2010

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 11 NOVEMBRE 2010



Le corps diplomatique félicite l'ONUCI
Le Nouveau Courrier
- Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a échangé, hier, avec le corps diplomatique sur le déroulement de l'élection présidentielle du 31 octobre. La rencontre d'une heure a eu lieu au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Abidjan.
Au sortir de la réunion, Msgr. Ambroise Madhta, doyen du corps diplomatique, a indiqué à la presse avoir reçu des informations sur les différentes étapes du premier tour du scrutin ainsi que des explications sur la certification.
Il a noté une pacification des échéances malgré quelques irrégularités mineures.
De ce fait, le prélat a réitéré les félicitations et les encouragements de la communauté internationale à l'ONUCI et à M. Choi pour le travail et les efforts consentis.

Manœuvres militaires - Bonoua s'oppose à la présence de la Licorne
Fraternité Matin
- Un fort contingent de la force Licorne a été contraint de revenir sur ses bases à Abidjan par la population de Bonoua. Celle-ci s'est opposée à des manoeuvres militaires des soldats français dans le village d'Allohoré et de ses environs. C'est que, tôt dans la matinée du lundi dernier, un important détachement de militaires français a traversé la ville pour aller se positionner dans le village d'allohoré. pour, selon leurs premiers responsables, procéder à des exercices militaires. Les populations locales qui trouvaient suspecte cette visite inopinée font opposition
et avisent la première autorité coutumière de Bonoua. Au cours des échanges entre la hiérarchie militaire française et les autorités coutumières, les premiers laissent entendre qu'il s'agit de manœuvres militaires de routine qui bénéficient de l'autorisation du chef d'état-major (Cema) de l'armée ivoirienne. Argument contre lequel les M'man , détenteurs du pouvoir traditionnel, brandissent ceux du contexte fort délicat de la période électorale et la crise de confiance qui règne désormais entre la population locale et la force militaire française. Elle qui, au dire du porte parole, a procédé en 2002, au plus fort de la crise, à des opérations suspectes dans certains campements de la localité. Et de signifier à la force militaire qu'elles ne permettront en aucun cas, ces manœuvres sur leur sol. Puisqu'elles n'ont pas été avisées par les autorités nationales citées .En dépit des interventions de la hiérarchie militaire à Aboisso et Abidjan, les autorités coutumières locales, rejointes entre temps par les jeunes, n'ont point faibli dans leur position. (...)

Les chefs militaires envisagent l'augmentation des effectifs
Fraternité Matin
- Le Premier ministre Guillaume Soro a échangé, hier, à la Primature avec les chefs d'état major des Forces de défense et de sécurité (Fds), des Forces armées des forces nouvelles (Fafn), de la Licorne et de l'Onuci. Objectif : faire le point de la sécurisation du scrutin du 31 octobre et voir ce qu'il y a lieu de faire pour le second tour.A la sortie de l'audience, le porte parole des quatre forces en présence, Soumaïla Bakayoko, a reconnu qu'il y a des difficultés sur le terrain : «Les effectifs prévus pour le plan de sécurisation de l'élection présidentielle se sont avérés insuffisants. Naturellement, nous avons réajusté ces effectifs pour obtenir le minimum de sécurité que vous avez constatée lors de ce scrutin». Il a, de ce fait, mentionné que des problèmes logistiques ont effectivement surgi. Pour pallier ce déficit, le général Bakayoko a indiqué que des efforts nécessaires ont été faits par chacune des forces. Concernant le second tour prévu le 28 novembre, il a affirmé que toutes les forces se retrouveront à Yamoussoukro, bientôt, dans le cadre du Centre de commandement intégré (Cci), pour arrêter toutes les dispositions utiles et nécessaires pour qu'il y ait un scrutin entièrement sécurisé et apaisé pour le bonheur des populations. Pour ce faire, l'officier général a annoncé que les effectifs connaîtront une augmentation. Toute chose qui permettra de redéployer convenablement les forces sur le terrain, 72h avant le scrutin. (...)

Communique de la CEI - La campagne s'ouvre le 20 novembre
Le Patriote
- La Commission Electorale Indépendante (CEI) se réjouit de l'acceptation par le Gouvernement de sa proposition de la date du 28 novembre 2010 comme étant celle du second tour de l'élection du Président de la République. En application du décret N°2010-282 du 12 octobre 2010 fixant la durée de la campagne électorale pour l'élection du Président de la République, la période de la campagne électorale s'étendra du samedi 20 novembre 2010 à 00 heure au vendredi 26 novembre 2010 à minuit. Elle appelle les deux candidats retenus et leurs états major à mener une campagne électorale saine et apaisée, à l'image de celle du premier tour. La CEI exhorte la population au calme et à la sérénité et l'assure que toutes les dispositions seront prises pour garantir la transparence du scrutin.

Investiture du président Alassane Ouattara - Les militants du Rhdp, main dans la main
Le Patriote
- Tous pour un, un pour tous ! Cela a été démontré hier à Cocody, à la maison du Pdci, désormais maison du Rhdp (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix), par les militants du Pdci, Rdr, Udpci et Mfa. (...)L'ambiance est à son comble lorsque le président Henri Konan Bédié annonce le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara. A 13h45mn, celui-ci développe ce qui va se passer au niveau de ce rassemblement d'Houphouétistes. Il précise qu'il va travailler sous l'autorité du président Bédié et qu'aucune décision ne sera prise par lui sans l'aval du président du Pdci. Le taux d'adrénaline monte. On exécute encore des pas de danse. Cris de joie, d'allégresse dans la maison du Rhdp. L'ambiance est au beau fixe. « C'est bouclé sur Gbagbo », s'écrie un militant. Et lorsque le candidat du Rhdp révèle qu'il a ''la solution pour changer la vie de chaque ivoirien'' et que ''trop, c'est trop'', l'on comprend que tout se fait en parfaite symbiose au niveau des Houphouétistes. Ado promet de ''laver l'affront'' fait au Pdci. La communion est totale et tout le monde se met à crier que ''Gbagbo a chaud''. (...)

CNCA : Décision n°2010-11 du 08 novembre 2010 relative aux émissions "Au cœur du débat" et "Le Plateau des élections"
www.abidjan.net
-Le Conseil National de la Communication Audiovisuelle, (...) Décide :
Article 1er- Il est organisé, dans le cadre du 2ème tour de l'élection présidentielle, des émissions de débats télévisés et radiodiffusés dénommées respectivement «Au cœur du débat» et «Le Plateau des élections». 2- Ces émissions verront la participation des représentants des deux candidats.
Article 2 : La durée de ces émissions est de 90 minutes. (...)

CNCA : Décision N°2010-13 du 08 Novembre 2010 fixant la programmation des émissions relatives à la campagne électorale
www.abidjan.net
- Le Conseil National de la Communication Audiovisuelle, Décide :
Article 1er : 1. Les espaces consacrés à la campagne sont : - les reportages dans les journaux télévisés et radiodiffusés ; - les magazines d'information ; - les émissions spéciales conçues et montées par les candidats (PAD) ; - l'émission « Au cœur du Débat » à la télévision ; - l'émission « Le Plateau des élections » à la radio. - l'émission « Face à face » ; 2. Pour le second tour de l'élection présidentielle, les candidats bénéficient chacun de trois (3) reportages dans le journal de 20 heures à la télévision et de 6 heures à la radio. 3. Le temps d'antenne consacré à un reportage est de : - Télévision : 2 minutes 30 secondes dont 1 minute de temps de parole ; - Radio : 2 minutes dont 1 minute de temps de parole.