Revue de presse internationale du 11 novembre 2010

11 nov 2010

Revue de presse internationale du 11 novembre 2010


Côte d'Ivoire / Y.J. Choi rencontre le corps diplomatique suite au scrutin du 31 octobre, African Press Organisation, 11 novembre 2010- (...) Au sortir de la réunion, Msgr. Ambroise Madhta, doyen du corps diplomatique, a indiqué à la presse avoir reçu des informations sur les différentes étapes du premier tour du scrutin ainsi que des explications sur la certification. « Toute la communauté internationale est sur la même longueur d'onde », a dit le Nonce apostolique. « Nous pouvons dire que tout s'est bien passé le 31 octobre malgré quelques irrégularités mineures, » a-t-il ajouté, avant de réitérer les félicitations et les encouragements de la communauté internationale à l'ONUCI et à M. Choi pour le travail et les efforts consentis. « Nous lui avons recommandé de la vigilance pour faire du deuxième tour un succès, afin que cette élection présidentielle soit appréciée par tout le monde », a indiqué M. Madtha. De son côté, l'Ambassadeur du Japon, Okamura Yoshifumi, tout en relevant quelques dysfonctionnements, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement du processus électoral. « Les Ivoiriens ont bien participé au soutien d'une élection ouverte, libre, juste et transparente », a estimé M Yoshifumi.

Ivory Coast Sets Presidential Run-Off for 28 Nov, VOA, 10 November 2010- Ivory Coast has pushed back its presidential run-off election to Nov. 28, citing technical reasons (...)The campaign for both remaining candidates hinges on winning over the 25 percent of voters that backed third-place candidate, former president Henri Konan Bedie. Bedie has publicly called on his supporters to back Mr. Ouattara. But President Gbagbo may be able to attract Bedie voters who are uncomfortable with Mr. Ouattara. The former prime minister is from the country's largely Muslim north and was prevented from running for president in the past because of questions about his nationality.

Côte d'ivoire : La CEI appelle à une campagne « saine et apaisée » lors du 2e tour de l présidentielle, Apanews, 11 novembre 2010- La Commission Electorale Indépendante (CEI), a, dans un communiqué, invité mercredi, les états majors des candidats retenus pour le second tour de l'élection présidentielle « à une campagne électorale saine et apaisée, à l'image de celle du premier tour » (...)

Côte d'Ivoire : "Reporters Sans Frontières" veut des engagements "précis" de Gbagbo et de Ouattara concernant les medias, Xinhua, 10 novembre 2010- Le Secrétaire général de l' association Reporters sans frontières (RSF) Jean-François Juliard a exprimé mercredi à Abidjan le souhait de cette structure de voir les candidats au second tour de la présidentielle ivoirienne Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara prendre des engagements "précis" concernant les medias ivoiriens. De l'avis de M Juliard qui animait une conférence de presse, MM. Gbagbo et Ouattara doivent exercer une vigilance sur les medias qui les soutiennent. "Pendant cette seconde campagne électorale, il faut qu'ils fassent en sorte que les journaux qui leur sont proches ne fassent pas preuve de débordement, et qu'ils restent dans le ton de l'apaisement.", a indiqué le responsable de RSF. Pour celui-ci, la campagne électorale doit obéir à des règles d'éthique et de déontologie, et les hommes de medias doivent veiller à cela. "Un autre aspect de leur engagement est qu'ils garantissent le pluralisme de l'information, la liberté de la presse et la libération de l'espace audio visuel s'ils sont élus", a-t-il ajouté (...) RSF avait organisé un monitoring des medias ivoiriens lors de la campagne électorale du premier tour de l'élection présidentielle et avait exhorté les journalistes à assurer un traitement équitable des informations concernant les candidats au scrutin.

Présidentielle : Ouattara rassure Bédié en vue du second tour, Jeune Afrique, 11 novembre 2010- Dans son discours d'investiture par le RHDP (alliance d'opposition), le candidat Alassane Ouattara s'est employé à séduire Henri Konan Bédié (arrivé troisième lors du premier tour de la présidentielle) et ses électeurs. Du report de leur voix dépend une éventuelle victoire contre le président sortant Laurent Gbagbo (...) ADO a promis de mettre en place un mode de « gestion commune du pouvoir », à travers « une distribution équitable et juste des postes ministériels et électifs, sous l'autorité du président Henri Konan Bédié ». À qui il a donné du « cher aîné » à plusieurs reprises. Ouattara a fait siennes les récriminations de Bédié contre l'organisation du premier tour. « Ils vous ont volé votre victoire. Ils ont volé la victoire au PDCI. Mais par amour pour notre pays, vous n'avez pas voulu vous inscrire dans le désordre. Je voudrais à nouveau saluer votre sagesse et votre sens élevé de la patrie et de la paix ; votre sens du sacrifice », a-t-il martelé. Tout en mettant en avant les « plus de 6 0% des suffrages exprimés » le 30 octobre au profit des candidats du RHDP (lui-même, Henri Konan Bédié, Albert Mabri Toikeusse de l'UDPCI et Anaky Kobena du MFA). Le président du Rassemblement des républicains (RDR) a tenté de mettre de son côté la figure tutélaire d'Houphouët-Boigny, le « père fondateur », créateur du PDCI, dont il a salué « le charisme », ce qui devrait souder le RHDP. Le soutien du plus vieux parti de Côte d'Ivoire est un enjeu central pour Ouattara. Pour gagner, il lui faudra convaincre 70 % des électeurs de Bédié, de voter pour lui plutôt que le président sortant Laurent Gbagbo au second tour