REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 11 JUIN 2008

11 juin 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 11 JUIN 2008

RFI – Edition du 11 juin 2008 à 7 H 30

█ Comment faire face à la crise alimentaire, chacun y va de son idée en ce moment. Un projet a été relancé hier à la tribune du Groupe des 77, l'ancien groupe des pays non alignés réunis à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire. Cette idée c'est le projet de banques du Sud consacré à l'Afrique. Pour Laurent Gbagbo, le Président ivoirien, elles seraient alimentées par une taxe sur les matières premières.

«Il faut que nous taxions, ce n'est pas la taxe commune. Il faut que nous taxions les matières premières. Il faut que nous prélevions, de façon volontaire et concertée, des taxes minimes sur le tonnage de telle ou telle matière première, le baril de pétrole, la tonne de cacao, etc. et que nous créions une Banque du Sud. C'est l'idée que Chavez avait déjà eu, mais il l'a fait pour l'Amérique latine. Il faut qu'on l'étende à l'ensemble du sud en en installant par exemple une en Amérique latine, une en Afrique et une en Asie du Sud Est. Voilà l'idée, je pense que nous produisons suffisamment de richesses pour prélever sur ces richesses là, à l'exploitation, pour faire des banques de développement dans nos régions »

Laurent Gbagbo au micro de nos envoyés spéciaux à Yamoussoukro, Norbert Navarro et Claude Verlon.

█ La Côte d'Ivoire organise un séminaire sur la certification du cacao. Il doit durer trois jours. Le premier producteur mondial est accusé par des associations américaines de faire travailler des enfants dans les plantations. Abidjan devra obtenir cette certification au 1er juillet prochain. Les deux principaux acheteurs étrangers de cacao sont américains. Il s'agit de Cargill et ADM.