Les chefs militaires des missions de paix ouest africaines en réunion à Abidjan.

précédent suivant
11 juin 2008

Les chefs militaires des missions de paix ouest africaines en réunion à Abidjan.

Abidjan, le 11 juin 2008...Les responsables militaires des missions onusiennes en Afrique de l'Ouest, ont entamé mercredi 11 juin, à Abidjan, un conclave en vue de partager leurs expériences, dans le cadre de la 15e Conférence intermission.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, ouvrant la conférence, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à Sebroko, a exhorté les responsables militaires à ne pas céder au découragement devant les critiques.

« Nous devons être fiers de ce que nous faisons. Les Nations Unies, y compris ses précieuses opérations de maintien de la paix, sont désormais l'objet de fortes critiques, parfois injustement », a déclaré M. Choi.

« Pourtant, cela ne devrait pas nous décourager car nous faisons de notre mieux au profit de l'Afrique, au Sénégal, en Sierra Leone, au Libéria et en Côte d'Ivoire », a-t-il poursuivi, soulignant les progrès réalisés par les missions de maintien de la paix des Nations Unies depuis leur instauration en 1948, tout en relevant les succès et les erreurs de parcours.

« Malgré les limites et les critiques, les opérations de maintien de la paix restent le meilleur mécanisme qui se présente à la communauté internationale », a-t-il ajouté.

Outre le partage de leurs expériences en vue de l'amélioration de la mise en œuvre de leurs mandats respectifs, les participants évoqueront également la question de la sécurité aux frontières dans la sous région.

Les chefs militaires de l'ONUCI, le général de division Fernand Marcel Amoussou et de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL), le général de corps d'armé Chikadibia Obiakor, et des représentants du Bureau Intégré des Nations Unies en Sierra Leone (UNIOSIL), le colonel Bijendra Gautam, du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), le général Paiva Danilo, de la Commission-Mixte Cameroun-Nigeria (CNMC), le général Kattah David ainsi que du département des opérations de maintien de la paix de New York , le colonel Topé Aroso, participaient à la rencontre.