REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 11 FEVRIER 2011

11 fév 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 11 FEVRIER 2011

VOA - Edition de 5 heures 30

█ L'ONUCI a publié hier un nouveau bilan des violences en Côte d'Ivoire depuis la tenue du 2nd tour de l'élection présidentielle le 28 novembre 2010. Vingt deux personnes ont été tuées la semaine dernière faisant passer le bilan des victimes à 296 morts, a indiqué Hamadoun Touré, porte-parole de l'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire.

█ Pour sa part le Haut commissaire de l'ONU aux refugiés Antonio Gutierrez fait état de quelques 70.000 personnes déplacées dont la moitié s'est réfugiée au Liberia. Et la situation ne pourra qu'empirer faute de solution à la crise ivoirienne prévient Antonio Gutierrez.

RFI - Edition de 7 heures 30

█ Reporters Sans Frontières a dénoncé hier le tour de visse sur les medias de la part du Président sortant de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo. Réaction à la décision de Laurent Gbagbo de limoger la direction du Conseil national de la Presse, l'organe de régulation de la presse écrite en Côte d'Ivoire. Et ce n'est pas la seule mesure qui inquiète RSF. Laurent Gbagbo A également retiré l'autorisation d'émettre d'Onuci-Fm, la radio de l'Organisation des Nations Unies en Côte d'Ivoire. En vain pour le moment. Reportage, Cyril Bensimon.

« Malgré la décision du Conseil national de la communication audiovisuelle, comme si de rien n'était les journalistes d'Onuci-Fm enchainaient hier les journaux. Tout le monde était à son poste et les 25 émetteurs continuaient de relayer les informations dans tout le pays. »
Sylvain Similinko, chef d'Onuci-Fm : Les programmes continuent, les émissions continuent. Les journalistes sont là. Ils viennent présenter le journal. On travaille presque 24H/24. C'est sûr que ça nous met quelques pressions, quelques contraintes en termes de mouvement. Mais dans l'ensemble, la radio continuera à exécuter son mandat conformément au mandat de l'ONUCI conféré par le Conseil de sécurité.
Cyril Bensimon : Dans les faits depuis décembre, et l'annonce des résultats de la présidentielle, la mission d'Onuci-Fm s'avère particulièrement compliquée. Les journalistes ne s'aventurent plus dans les reportages dans les rues d'Abidjan et dans toute la zone sud du pays. Les relais Fm sont parfois brouillés. Et la volonté de maintenir l'équilibre à l'antenne entre les deux camps rivaux, risque de devenir impossible à tenir. Hier, le président du Fpi, assurait par exemple, qu'il ne s'exprimerait plus sur les ondes de la radio de l'ONU. Cyril Bensimon, Abidjan RFI.

█ Et puis les experts envoyés par le panel de chefs d'Etat chargé par l'Union Africaine de dénouer la crise en Côte d'Ivoire, ont quitté Abidjan hier. Ils étaient arrivés dimanche. Tout au long de la semaine, ils auront rencontré dans la plus grande discrétion les principaux acteurs de la crise.