LES ELEVES DE SAN PEDRO S’ENGAGENT A OEUVRER POUR UNE ECOLE IVOIRIENNE OU LES DROITS DE L’HOMME SERONT MIEUX RESPECTES

11 fév 2011

LES ELEVES DE SAN PEDRO S’ENGAGENT A OEUVRER POUR UNE ECOLE IVOIRIENNE OU LES DROITS DE L’HOMME SERONT MIEUX RESPECTES

San Pedro, le 11 février 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a participé, mercredi 09 février 2011, à San Pedro, à 348 km au sud-ouest d'Abidjan, à une séance de sensibilisation sur les droits de l'homme organisée par le Club des droits de l'homme du lycée Inagohi. Le but de la séance était d'informer et de sensibiliser les élèves sur les violences basées sur le genre, selon Herman Kpanpi Coulibaly, président du Club des droits de l'homme,

La sensibilisation s'est appuyée sur la diffusion du film « L'Otage », produit par l'ONUCI et mis à la disposition des participants par la mission. Roger Agodé, chef du bureau régional des droits de l'homme de l'ONUCI à San Pedro, a mis en exergue les différentes violations de ces droits dont a été victime le personnage principal du film. Il a également invité les élèves au respect de tous les droits et à contacter l'ONUCI lorsqu'ils sont violés.

Pour Baba Diaby du bureau régional de l'information publique de l'ONUCI, la présence de la mission et la mise à la disposition du club des droits de l'homme de la logistique nécessaire à la tenue d'activités de sensibilisation, font partie des appuis multiformes que la Mission apporte aux populations.

Pour sa part, Yves Djalega, élève du lycée Inagohi, a fait remarquer que, « à travers le film et la sensibilisation qui a suivi, les jeunes doivent savoir que la violence n'est jamais la solution aux problèmes ». Soulignant qu'il faut suivre les voies de recours enseignées par le film, il s'est insurgé contre la discrimination entre les sexes avant de remercier l'ONUCI pour son soutien constant.

Invitant les élèves à travailler ensemble pour une nouvelle école ivoirienne où les droits de l'homme seront mieux respectés, Yebath Fallet, coordonateur régional de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), a pris l'engagement de tourner désormais le dos à la violence.

Des sketches mettant en scène les bonnes et mauvaises pratiques des droits de l'homme par des communautés ont ponctué la cérémonie.