REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 05 AOÛT 2008

5 aoû 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 05 AOÛT 2008

RFI – Edition du 05 août 2008 de 06 H 30 à 7 H

█ En Côte d'Ivoire l'échéance électorale approche, la présidentielle rappelons-le est prévue pour le 30 novembre prochain et pour que tout se déroule au mieux, au plan de la sécurité surtout, l'ONUCI (l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire) veut mettre en place un mécanisme pour sécuriser la frontière Ivoirienne avec le Burkina Faso. Une annonce du commandant de cette force en tournée en ce moment même dans les pays voisin de la Côte d'Ivoire.

Serge Daniel ; « Après la Guinée le Liberia, le Ghana et le Burkina Faso, le commandant de la force de l'ONUCI le General Fernand Amoussou se rendra au Mali. Dans tous ces pays qui ont une frontière avec la Côte d'Ivoire, un seul sujet (Sécurité pendant la période électorale en Côte d'Ivoire). Explication du Colonel Mustafa Dafir porte parole militaire de l'ONUCI ».

Colonel Dafir ; « Avec notre partenaire les Forces Impartiales Licorne, nous travaillons ensemble pour pouvoir trouver les moyens les plus appropriés pour pouvoir aider à sécuriser les élections prochaines ».

RFI ; (...) En fait à jour-j moins 119 de l'élection présidentielle Ivoirienne, au moment où à l'intérieur du pays les élections apaisées sont souhaitées, l'ONUCI prend les devants pour que la fête électorale ne soit pas gâchée à partir de l'extérieur. Vigilance, vigilance il faudra alors mieux contrôler les frontières. En claire contrôle des flux de personnes, contrôle d'éventuels mouvements d'armes et de groupes armés. On s'attend donc à un dispositif sécuritaire efficace aux frontières. Il n'est encore connu parce que les discussions se poursuivent mais d'hors et déjà on sait qu'à coté des échanges d'informations nécessaires entre pays, certains proposent déjà l'institution de patrouille mixte le long de certaines frontières.